Précédent   Forum de l'Eveil > Discussions sur les Yogas > Discussion Générale sur les Yogas et la spiritualité

Discussion Générale sur les Yogas et la spiritualité Vous désirez partager votre expérience ou vous avez des questions sur le yoga ou une réalisation spirituelle? Cette partie est faite pour cela.

Noter la discussion - Poser une question au divin, interpréter la réponse et la mettre en acte.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/04/2010, 08h26   #1
allouf
Utilisateurs
Activité: 12%

Lightbulb Poser une question au divin, interpréter la réponse et la mettre en acte

Bonjour.

Ayant lu récemment sur ce site qu'il était possible de poser une question précise au "divin" et qu'Il (ou il ...) répondait; je demande au posteur mais aussi à tous les autres qui partageraient également cette expérience:
selon eux, quel est ou quels sont le ou les moyens par lequel ce "divin" s'exprime / leur répond; et de quelle manière ils interprètent, traduisent cette réponse afin de mettre en acte pour poursuivre le dialogue ?
Le mieux serait, à côté d'une théorie, un ou des exemples pour illustrer...

Merci.

A propos d'allouf et d'Allouville - et non d'Auroville, quoique... - et en guise de présentation, je vous joins ce lien:

http://209.85.129.132/search?q=cache...&ct=clnk&gl=be
allouf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2010, 08h48   #2
Agni
Participant/Contributeur

Citation:
Envoyé par allouf Voir le message
Bonjour.

Ayant lu récemment sur ce site qu'il était possible de poser une question précise au "divin" et qu'Il (ou il ...) répondait; je demande au posteur mais aussi à tous les autres qui partageraient également cette expérience:
selon eux, quel est ou quels sont le ou les moyens par lequel ce "divin" s'exprime / leur répond; et de quelle manière ils interprètent, traduisent cette réponse afin de mettre en acte pour poursuivre le dialogue ?
Le mieux serait, à côté d'une théorie, un ou des exemples pour illustrer...

Merci.

A propos d'allouf et d'Allouville - et non auroville - et en guise de présentation, je vous joins ce lien:

http://209.85.129.132/search?q=cache...&ct=clnk&gl=be
Bonjour,

Une petite précision : ce n'est pas avec son mental de surface, soumis à l'ego que l'on pose une question au Divin mais dans le silence d'un coeur humble et
dépouillé de tout désir égoïste. Un coeur plein d'amour et de don de soi, pour Lui.
Et lorsque le Divin répond, il n'y a donc rien à interpréter.

Agni

Agni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2010, 08h53   #3
allouf
Utilisateurs

Le divin avec minuscule ou majuscule ?

Bonjour.

Jolie réponse...

Dois-je entendre que, selon vous, si l'on n'est pas dans cette admirable disposition, le Divin - ou le divin avec minuscule... - ne nous parle pas ???
Lien sponsoriser
Vieux 29/04/2010, 09h28   #4
allouf
Utilisateurs

La boucle positive et non la fin du dialogue...

Votre réponse me conduit plus directement au troisième constituant de ma question ... "mettre en acte". en lien avec le second ... "interpréter la réponse".

Car si je vous entends bien, la réponse reçue est alors une sorte d'évidence, de certitude intérieure.

Or j'ai déjà vécu cela, et néanmoins, je crois et j'insiste, il y avait bien un élément d'interprétation à mettre en jeu par suite car ce que j'ai traduit alors par un acte s'est révélé totalement inopérant... du point de vue de mon égo, allez-vous sans doute me rétorquer.
Ce point précis porte sur les critères d'évaluation de notre vie spirituelle
ou de la qualité du dialogue qui est mené;
ainsi que de l'identité des interlocuteurs occultes (le divin, ses anges ou ses sbires). Un autre débat... qui demanderait là aussi de définir en théorie et d'exemplifier.

Ma conviction aujourd'hui, avec le recul, c'est que donc un travail de traduction devait être mieux fait; et que par exemple ce travail pourrait se poursuivre sur / autour de cette réponse qui m'avait été alors donnée, réponse relative à cet enjeu particulier parmi d'autres aujourd'hui.
Vieux 29/04/2010, 09h34   #5
allouf
Utilisateurs

En fait, aujourd'hui, plutôt que des questions précises à Lui reposer, c'est vraiment sur l'outil du dialogue que porte mon intérêt - une sorte de plancher des vaches...
Vieux 29/04/2010, 09h53   #6
allouf
Utilisateurs

Un dialogue qui implique deux sujet ?

Une autre question posée de manière implicite derrière celle du dialogue, c'est:

le questionneur recevant la réponse est-il / pense-t-il selon la conception d'un rapport d'obéïssance à ce divin - obéïr à une proposition qui ne lui convient pas nécessairement car il manque du recul pour en évaluer la portée et que, malgré les apparences, il serait de son intérêt de Lui faire confiance -.

Ce point est essentiel car la confiance cela s'aquiert peu à peu... Chacun se teste avant de se livrer d'avantage...

Et la confiance ou des éclaircissements relatifs à la peur d'obéïr... ou de désobéïr... en projetant sur Lui nos catégories psychologiques qui, après tout, sont les conditions de notre incarnation, cela pourrait aussi se gagner... par une poursuite du dialogue, non ???

Donc, il me semble, les conditions du maintient d'un dialogue -avec le Divin, notre "soi", notre univers égotique... - cela serait vraiment le point essentiel.

Car si on n'est pas humble, pas désintéressé selon les critères de la vie spirituelle, que l'on a pas encore accès à une qualité de silence
toutes les conditions nécessaires que vous signalez dans votre "précision"
doit-on croire que le divin ne nous parle pas ? Dans ce cas de figure, cela voudrait dire que pour accéder à la vie spirituelle il faudrait déjà y être, ce qui est une absurdité.

Ou qu'elle serait réservée à ceux qui s'y trouvent déjà... ou s'estiment y être et ne sont capable que de donner des modèles à partir de leur unique expérience sans pouvoir se décentrer...
Vieux 29/04/2010, 11h17   #7
Agni
Participant/Contributeur

Citation:
Bonjour.

Jolie réponse...

Dois-je entendre que, selon vous, si l'on n'est pas dans cette admirable disposition, le Divin - ou le divin avec minuscule... - ne nous parle pas ???
Le Divin est toujours là.
Et toujours Il nous influence ou nous parle. Et si on ne L'entend pas, ce n'est pas le Divin qu'il faut blâmer mais c'est le manque de sincérité, d'ouverture, et de réceptivité de l'individu qui fait défaut.
Autrement dit : il faut encore être en état de L'entendre.

Agni

PS : Le Divin s'écrit avec une majuscule, car divin en minuscule est un adjectif.

Vieux 29/04/2010, 11h19   #8
allouf
Utilisateurs

Savoir se décentrer: les conditions d'un dialogue tant avec un forumer qu'avec Dieu ?

Citation:
Dans ce cas de figure, cela voudrait dire que pour accéder à la vie spirituelle il faudrait déjà y être, ce qui est une absurdité.

Ou qu'elle serait réservée à ceux qui s'y trouvent déjà... ou s'estiment y être et ne sont capable que de donner des modèles à partir de leur unique expérience sans pouvoir se décentrer...
Cf. intervention dans conversation parallèle sur démarrée autour de la "métamatière" et titré

- savoir se décentrer de part et d'autre
- bis
- ter
- quater

Les conditions du dialogue tant avec un forumer qu'avec Dieu...
Vieux 29/04/2010, 11h20   #9
Agni
Participant/Contributeur

Je crois bien reconnaître une certaine vibration là...

Vieux 29/04/2010, 11h23   #10
allouf
Utilisateurs

Le sujet de la conversation; Dieu qui parle à tous / à travers tous

Citation:
Envoyé par Agni Voir le message
Et si on ne L'entend pas, ce n'est pas le Divin qu'il faut blâmer
Où avez-vous lu que je blâmais Dieu ?

Je crois que le sujet de réflexion proposé à tous et à moi même portait sur tout autre chose qui a tenté d'être défini avec précision.

Ou bien je n'ai pas été clair ?

En disant "adressé à tous et à moi-même", j'ajoute que donc personne n'est obligé de se croire détenteur d'une vérité déjà acquise à délivrer à un sourd qui ne voudrait pas entendre.

C'est le cheminement qui compte, et de croire comme vous dites que Dieu parle tout le temps... et à travers tous...

Amicalement.
Vieux 29/04/2010, 11h28   #11
Agni
Participant/Contributeur

Comme je le disais, j'ai reconnu une certaine vibration...

Et donc, on ne m'y reprendra pas ah que non alors !

Je souhaite bon courage aux autres participants !

Agni

Vieux 29/04/2010, 11h37   #12
allouf
Utilisateurs

Citation:
Envoyé par Agni Voir le message
Comme je le disais, j'ai reconnu une certaine vibration...
Peut être qu'en croyant reconnaître celle d'un autre, simultanément et sans vous en rendre compte encore, c'est également la vôtre que vous reconnaissez renvoyée comme dans un miroir ?

Amicalement.
Vieux 30/04/2010, 18h04   #13
davco
Utilisateurs

Allé les amis, c'est bon on arrête tous çà svp ! C'est pas marrant pour les autres qui lises les post...

merci !
davco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2010, 18h11   #14
Agni
Participant/Contributeur

Citation:
Envoyé par davco Voir le message
Allé les amis, c'est bon on arrête tous çà svp ! C'est pas marrant pour les autres qui lises les post...

merci !
J'en conviens tout à fait !
Mais il est bon aussi de mettre les choses au clair.

Agni

Vieux 31/05/2010, 18h50   #15
allouf
Utilisateurs

Un élément de réponse à la question: "Poser une question au divin / divin; interpréter la réponse et la mettre en acte:

une partie de l'arbre (plus ou moins élevée) s'exprime au sujet via le rêve:
1. Situation générale du rêve
Je me retrouve dans une pièce / un lieu de l'appartement que j'envisageais de louer dans la réalité.

2. Topographie
Je vous décris le lieu tel qu'il était en réalité, et ensuite ce qu'il en est dans le rêve.

.....Dans la réalité, cet appartement que j'envisage de louer est constitué d'une grande pièce servant à la fois de salon, de salle à manger et de cuisine. Simplement, l'espace salon est séparé de la "cuisine" par une table qui sert comme articulation / lieu de transition entre les deux espaces. Une autre pièce adjacente est réservée à la chambre.
.....Or dans le rêve, l'espace cuisine est utilisé comme une chambre - il n'y a pas de cuisine.

3. Le rêve

3.1 J'ai été invité par Catherine chez un couple d'hôtes qui me reçoivent avec elle. Nos hôtes dorment dans la chambre tandis que moi et Catherine sommes séparés, nous tenant chacun dans deux "espaces" différents: elle dans le salon bien en avant, moi dans l'espace situé entre la chambre (la cuisine dans la réalité) et la table. Là, je tourne le dos au couple de dormeurs et, par devant, je ne m'occupe pas plus de Catherine qui est arrivée dans ce lieu avant moi.

3.2 Débouchant donc dans cet espace, je vois à l’emplacement de ce qui est dans la réalité une table, un genre de muret beaucoup plus long et plus étroit. Je le vois maintenant comme fait avec des matériaux plutôt froids genre marqueterie telle qu’on en voit dans les cuisine et salle de bain ; ce muret n’est pas plus haut que la table de la réalité.

3.3 Sur leur tranche, je trouve posé contre le muret d’une part deux grosses pièces en bois ; d’autre part une pierre. Pendant que les hôtes dorment, avec une sorte de grue, je soulève une à une chaque pièce et les dispose à plat sur le muret : au fond et au milieu les deux pièces de bois ; vers moi la pierre. Cette pierre est en marbre d’un léger vert piqueté de points noirs – me vient maintenant le mot « amétysse ». Le support que j’appelle « muret » devient du bois, un bois partiellement coloré ; je découvre que ma pierre présente sur sa tranche côté Catherine une couleur ressemblante mais pas totalement identique.

3.4 Pendant que mes hôtes se réveillent, je vois que la pierre et le bois ne sont pas bien ajustés et je tente de mieux les aligner. Je me sens un peu coupable car j’ai disposé de ces pièces qui étaient posés là comme si j’étais chez moi – dans un espace un peu en chantier – sans leur demander leur avis ni sans savoir à quoi ils souhaitaient les utiliser. J’espère secrètement que mon travail leur conviendra.

3.5 Me rendant en direction du salon, je heurte Catherine qui se rend en sens inverse avec un plat cuisiné dans ses mains en direction du muret / de l’espace pour la table à manger. Elle est énervée et ne me dit rien et je me dis que j’ai tout de même été gonflé, que j’ai abusé de mes prérogatives d’invité avec elle – invité par de parfaits inconnus.

Qu'en pensez-vous ?
Vieux 01/06/2010, 04h46   #16
Midra
Utilisateurs
Activité: 4%

Citation:
Un élément de réponse à la question: "Poser une question au divin / divin; interpréter la réponse et la mettre en acte:

une partie de l'arbre (plus ou moins élevée) s'exprime au sujet via le rêve:
1. Situation générale du rêve
Je me retrouve dans une pièce / un lieu de l'appartement que j'envisageais de louer dans la réalité.

2. Topographie
Je vous décris le lieu tel qu'il était en réalité, et ensuite ce qu'il en est dans le rêve.

.....Dans la réalité, cet appartement que j'envisage de louer est constitué d'une grande pièce servant à la fois de salon, de salle à manger et de cuisine. Simplement, l'espace salon est séparé de la "cuisine" par une table qui sert comme articulation / lieu de transition entre les deux espaces. Une autre pièce adjacente est réservée à la chambre.
.....Or dans le rêve, l'espace cuisine est utilisé comme une chambre - il n'y a pas de cuisine.

3. Le rêve

3.1 J'ai été invité par Catherine chez un couple d'hôtes qui me reçoivent avec elle. Nos hôtes dorment dans la chambre tandis que moi et Catherine sommes séparés, nous tenant chacun dans deux "espaces" différents: elle dans le salon bien en avant, moi dans l'espace situé entre la chambre (la cuisine dans la réalité) et la table. Là, je tourne le dos au couple de dormeurs et, par devant, je ne m'occupe pas plus de Catherine qui est arrivée dans ce lieu avant moi.

3.2 Débouchant donc dans cet espace, je vois à l’emplacement de ce qui est dans la réalité une table, un genre de muret beaucoup plus long et plus étroit. Je le vois maintenant comme fait avec des matériaux plutôt froids genre marqueterie telle qu’on en voit dans les cuisine et salle de bain ; ce muret n’est pas plus haut que la table de la réalité.

3.3 Sur leur tranche, je trouve posé contre le muret d’une part deux grosses pièces en bois ; d’autre part une pierre. Pendant que les hôtes dorment, avec une sorte de grue, je soulève une à une chaque pièce et les dispose à plat sur le muret : au fond et au milieu les deux pièces de bois ; vers moi la pierre. Cette pierre est en marbre d’un léger vert piqueté de points noirs – me vient maintenant le mot « amétysse ». Le support que j’appelle « muret » devient du bois, un bois partiellement coloré ; je découvre que ma pierre présente sur sa tranche côté Catherine une couleur ressemblante mais pas totalement identique.

3.4 Pendant que mes hôtes se réveillent, je vois que la pierre et le bois ne sont pas bien ajustés et je tente de mieux les aligner. Je me sens un peu coupable car j’ai disposé de ces pièces qui étaient posés là comme si j’étais chez moi – dans un espace un peu en chantier – sans leur demander leur avis ni sans savoir à quoi ils souhaitaient les utiliser. J’espère secrètement que mon travail leur conviendra.

3.5 Me rendant en direction du salon, je heurte Catherine qui se rend en sens inverse avec un plat cuisiné dans ses mains en direction du muret / de l’espace pour la table à manger. Elle est énervée et ne me dit rien et je me dis que j’ai tout de même été gonflé, que j’ai abusé de mes prérogatives d’invité avec elle – invité par de parfaits inconnus.

Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Allouf

J'aime le langage des rêves.
Ce qui me vient à la lecture du tien est la chose suivante.
Amétysse (âme et tisse)...
C'est comme si ce nouvel appartement était une image de tes corps intérieurs, occupés par deux inconnus dans la chambre (les anciens locataires ou propriétaires, voire l'hérédité, le transgénérationnel, les mémoires) et par ton amie. Là dedans tu as peu d'espace pour te retrouver et tisser ta vie comme ton âme l'entend.
Tu vis essentiellement dans une cuisine que tu ne reconnais pas comme telle, tu commences par t'approprier cet espace. A quoi correspond la cuisine pour toi ?
Pour moi c'est le lieu chaleureux par excellence, le lieu où l'âme déploie son parfum, ses essences, ses saveurs. Le salon c'est pour recevoir l'autre, la chambre c'est l'intime dans sa dimension sacrée et subconsciente.
La cuisine est un peu le laboratoire de la transformation des aliments en énergie.
Je crois que ce rêve révèle que tu commences à investir, à te projeter dans ce nouvel espace en prenant le risque de déplaire.
Je joue au jeu de l'interprétation pour mieux révéler l'échec de ce genre d'approche extérieure ! Il n'y a que toi qui saches véritablement le sens de ce rêve ! Ma proposition n'aura comme intérêt que de susciter au mieux une rectification, une analyse plus fine de ta part. Je crois que l'autre ne répondant jamais à notre attente n'existera en tant qu'autre que tant que nous n'habiterons pas entièrement dans notre corps, dans "nos corps".

Bonne journée Allouf !
Midra est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2010, 19h14   #17
allouf
Utilisateurs

Citation:
Envoyé par Midra Voir le message
Bonjour Allouf

J'aime le langage des rêves.
Ce qui me vient à la lecture du tien est la chose suivante.
Amétysse (âme et tisse)...
C'est comme si ce nouvel appartement était une image de tes corps intérieurs, occupés par deux inconnus dans la chambre (les anciens locataires ou propriétaires, voire l'hérédité, le transgénérationnel, les mémoires) et par ton amie. Là dedans tu as peu d'espace pour te retrouver et tisser ta vie comme ton âme l'entend.
Tu vis essentiellement dans une cuisine que tu ne reconnais pas comme telle, tu commences par t'approprier cet espace. A quoi correspond la cuisine pour toi ?
Pour moi c'est le lieu chaleureux par excellence, le lieu où l'âme déploie son parfum, ses essences, ses saveurs. Le salon c'est pour recevoir l'autre, la chambre c'est l'intime dans sa dimension sacrée et subconsciente.
La cuisine est un peu le laboratoire de la transformation des aliments en énergie.
Je crois que ce rêve révèle que tu commences à investir, à te projeter dans ce nouvel espace en prenant le risque de déplaire.
Je joue au jeu de l'interprétation pour mieux révéler l'échec de ce genre d'approche extérieure ! Il n'y a que toi qui saches véritablement le sens de ce rêve ! Ma proposition n'aura comme intérêt que de susciter au mieux une rectification, une analyse plus fine de ta part. Je crois que l'autre ne répondant jamais à notre attente n'existera en tant qu'autre que tant que nous n'habiterons pas entièrement dans notre corps, dans "nos corps".

Bonne journée Allouf !
Je vous remercie donc pour votre large réponse.

En fait, pour tt vous dire, je travaille dûr s ce rêve depuis un certain tps et m'intéressait de voir les résonances dans un lieu connoté spiritualité et non psychologie...

Et c'est intéressant votre écoute de "âme et tisse"; je ne l'avais pas vu, pensant devoir faire enquête sur la qualité particulière de cette pierre... (ce qui reste à f ss doute).

D'où vous vient cet amour du "langage des rêves" ? Seriez-vous intéressé de découvrir ce travail en l'état actuel des "recherches" et de poursuivre cette analyse en un autre lieu ?

Je pense que vous avez bcp à apporter... et p e, qui sait, à recevoir... échanger...

Bonne soirée à vous.

Et appel à d'autres résonances éventuelles.
Vieux 01/06/2010, 22h14   #18
alias Gilbert
Participant/Contributeur

Bonjour,

Citation:
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en penser, sinon que comme tout ce qui concerne la structure et le fonctionnement du moi humain cela relève du domaine de la psychologie, et c'est donc chez un être humain soit psychologue de profession ou soit intéressé par les fonctionnements psychologiques du moi humain que tu trouveras réponses à tes questions.

Une fois de plus ce qui concerne la structure et le fonctionnement du moi humain cela n'est pas ce dont traite le YI de Sri Aurobindo.

Ce dont traite le YI de Sri Aurobindo et sa pratique c'est l'avénement d'une conscience nouvelle qui, littérallement parlant, dans la nature humaine vivante corporelle (pour ne parler que de la nature humaine) rendra obsoléte l'existence du moi humain dans la nature humaine vivante.

A ce titre la violence humaine, tout comme le mensonge humain, sont la conséquence d'une pathologie structurelle comme fonctionnelle du moi humain, et qui ne prédisposent pas du tout à aucune expansion de l'être sinon à un repliement sur soi du moi humain des protagonistes.

Pour la petite histoire, le moi mental-vital humain n'est pas un état naturel à l'être, sinon un état conditionné de la conscience de soi de l'esprit et la conséquence, dans la nature humaine, d'une séparation de l'esprit d'avec l'être; et donc une séparation de même d'avec la présence divine dans la nature humaine dans la mesure où le Divin en la nature humaine vivante communie avec l'être (intérieur) d'un être humain, être qui à son tour communie avec l'esprit et la conscience énergie matière du corps humain vivant.

Lorsque notre esprit est identifié à son moi humain alors nous ne sommes pas conscients que tous les états de conscience que nous entretenons dans notre esprit et dans notre corps cela répercute sur notre esprit et la santé de notre corps (mental vital physique) en premier lieu. Autant dés le moment où nous prenons conscience de la chose, c'est à dire lorsque notre esprit commence à se désidentifer de son moi humain, alors nous sommes spontanément conscient de ce fait qui veut que tous les états de conscience que nous nourrissons dans notre esprit et corps humains, cela répercute en premier lieu sur notre esprit et sur la santé de notre corps (mental vital physique)...

D'où l'avantage dans ce domaine concernant notre esprit et la santé de notre corps (mental vital physique) humains vivant, de n'entretenir que des sentiments d'amour humain envers les autres êtres humains ainsi que l'avantage d'être sincére avec soi-même.

Autant entretenir le mensonge avec soi-même et des sentiments de violence envers les autres êtres humain cela ne fait que nuire à notre esprit et corps humain en premier lieu, dans la mesure où toutes les pensées et tous les sentiments qu'un être humain nourrit dans son esprit cela porte à conséquence dans son esprit et corps humain puisque cela a lieu dans l'espace même de sa nature humaine vivante en premier lieu.

Le question qu'être humain vivant nous posons alors sans cesse au Divin ne consiste pas en du langage mental parlé (language mental que le Divin n'entend pas au nom que le Divin n'est pas une entité mentale, ni vitale ni physique d'ailleurs) cette question est la couleur vibratoire dominante de la conscience énergie matière de notre corps et esprit...

Le contact avec le Divin pour notre esprit et la conscience énergie matière de notre corps demande que notre esprit et corps (mental vital physique) vibrent sur le mode vibratoire de la fréquence divine...

...et selon donc que notre esprit, et notre corps (mental vital physique) vibrent sur un mode vibratoire différent (tel par exemple le mode vibratoire de la violence ou du mensonge) alors il n'existe pas de relation vibratoire possible entre le Divin et notre esprit ni non plus entre le Divin et notre corps humain vivant.

Ce que propose le YI de Sri Aurobindo cela consiste donc en premier lieu à d'une part pour notre esprit vibrer de nouveau sur la fréquence divine (qui est la véritable nature essentielle de l'esprit), mais aussi de même ce que ce Yoga propose c'est une transformation vibratoire correspondante de la conscience énergie matière du corps (mental vital physique) humain afin que ce soit de même une conscience énergie matière vivante qui soit oeuvrée par la Conscience-Force-Substance divine de l'Etre Divin (véritable nature essentielle de la conscience énergie matière, mentale vitale physique, corporelle de notre monde)...

Au contraire d'une contrainte envers notre esprit et corps la voie du YI de Sri Aurobindo consiste alors en la liberté pleinement retrouvée pour notre esprit, ainsi que pour notre corps (mental vital physique) il s'agit d'évoluer son potentiel divin involué et donc de même de vivre libre, la liberté étant la nature propre du Divin.

Dernière modification par alias Gilbert ; 01/06/2010 à 23h27.
alias Gilbert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2010, 10h15   #19
allouf
Utilisateurs

Bonjour Gilbert, Midra, tous.

Ci-joint l'état de ma reflexion / de mon écoute sur ce rêve...

http://forum.psychologies.com/psycho...jet_1504_1.htm

...et d'autres dans le concept intégrateur - et non diviseur - du complexe corps-âme-esprit.

http://forum.psychologies.com/psycho...jet_1540_3.htm

Bien à vous.
Vieux 05/06/2010, 11h03   #20
alias Gilbert
Participant/Contributeur

Bonjour,

Citation:
Bonjour Gilbert, Midra, tous.

Ci-joint l'état de ma reflexion / de mon écoute sur ce rêve...

http://forum.psychologies.com/psychologiescom/Le-coin-des-reveurs/methode-transcription-analyse-sujet_1504_1.htm

...et d'autres dans le concept intégrateur - et non diviseur - du complexe corps-âme-esprit.

http://forum.psychologies.com/psychologiescom/Le-coin-des-reveurs/electriques-version-expurgee-sujet_1540_3.htm

Bien à vous.
C'est bien d'avoir choisi un forum sur la psychologique pour cette démarche de ta part, dans la mesure ou ce que tu rapportes de la situation psychologique que tu vis cela a à voir avec la structure et le fonctionnement psychologique du moi mental humain dans la nature humaine.

C'est là où, éventuellement, il peut exister une confusion dans ton esprit concernant l'utilisation du mot Ame et Etre Psychique sur ce forum consacré au YI, dans la mesure ou en psychologie les psychologues n'utilisent pas ce mot, Ame, pour parler de l'émanation du Divin, sinon que les psychologues utilisent le mot Ame pour parler des états d'ame du moi mental dans la nature humaine.

L'expression état d'ame utilisée par les psychologues concernant alors les états subtils du moi mental humain, et non pas l'être psychique dont il est question dans le Yoga de Sri Aurobindo dans la mesure où l'utilisation du terme "psychique" en occident, et notamment dans la psychologie occidentale, cela désigne les états mentaux subtil du moi mental humain.

Ce qui n'est alors pas du tout la nature de l'Etre psychique en la nature humaine, qui n'est pas un état mental subtil de notre moi mental humain.

Toujours la problèmatique des mots sancrits traduits en language occidental concernant l'ame, l'esprit et le mental cela pose un problème d'interprétation, dans la mesure où les mots esprit, ame et mental ont déja un sens dans le language occidental, et qui n'a rien à voir avec le sens des mots en sanscrit traduits de cette façon dans la langue occidentale.

Par exemple en occident on assimile le mot esprit au mot mental, ainsi que lorsqu'il est question de l'Ame ce sont des états d'ame du moi mental humain, de la personne humaine si tu prèféres, dont il est question. C'est à dire non pas de l'Ame sinon d'états mentaux psychologiques subtils.

Ceci exprimé, je suis dans l'impossibilité pour ma part d'opiner sur le contenu psychologique personnel que tu exposes concernant tes rêves en question. Dans la mesure où ce n'est pas par le biais d'une étude, et si nécéssaire un traitement, psychologiques que mon esprit se libére de plus en plus de mon moi mental humain dans ma pratique du YI de Sri Aurobindo.

Ce qui ne veut pas non plus dire que je nie le bien fondé, ni la qualité de l'art de l'étude et traitement psychologiques du moi mental humain dans la nature humaine. Bien au contraire, si ce n'est que c'est là un art qui concerne d'une part les êtres humains en recherche d'une compréhension, voir en recherche d'une amélioration, psychologique de leur moi mental humain, et d'autre part cela concerne les psychologues de profession, qui sont formés pour cela, pour étudier et traiter le moi mental humain.

Dernière modification par alias Gilbert ; 05/06/2010 à 11h06.
alias Gilbert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2010, 11h10   #21
allouf
Utilisateurs

Je ne me retrouve pas dans cette analyse, Gilbert, et donc nous savons s cette question notre désaccord "théorique" (quoique d'implications bien pratiques...) sans devoir à chaque fois que tu réenfonce le clou ?

Si cela était possible pour toi ?

Car autant je respecte ton point de vue, autant j'ai besoin aussi que tu respectes le mien.

La fine pointe du psychologique prend sa source en l'esprit, lui même prenant sa source en Dieu;

le corps par ses cellules également;

bref, ttes ces divisions que tu mets, perso j'en vois pas le sens.
Vieux 05/06/2010, 11h16   #22
allouf
Utilisateurs

Extrait:

Citation:
Alors, pour faire court, j'avance / je soumets l'analyse suivante:

le christ en tant que surgeon de sa tradition comme rameau d'une tradition primordiale définirait l'humain selon un ternaire fondamental (et non un binaire diabolisant), à savoir:

1) corps (matière)
tout ce que peuvent en dire les sciences dites modernes et dites traditionnelles du point de vue de son apparence la plus grossière jusqu'à ses fondements les moins apparents (chimie, physique...);

2) âme (psychisme, inconscient, etc...)
tout ce que peuvent en dire les sciences dites modernes et dites traditionnelles comme sorte d'épiphénomène, de construction surajoutée sur cette base physique et dont les fondements sont langagiers et culturels

3) esprit (pensée; intuition; expérience du "non mental", sur mental voire supra mental).
nous nous trouverions ici au point d'articulation entre un matérialisme grossier et une physique fondamentale, où disparaîtrait, justement, le dualisme esprit - matière (puisqu'une des définitions actuelles de cette science de la matière serait l'indécidabilité / équivalence entre onde ou particule).

Pour le supra mental, notons Sri Aurobindo et La Mère qui, à la différences des yoga traditionnels qui pratiquaient un yoga ascentionnel, auraient renoué avec une "incarnation du verbe" ou yoga descendant
  • (la prière / communication avec ?? un ange; une force impersonnelle; une force personnelle; Dieu ???): ce n'est pas l'homme qui réalise son potentiel divin mais le divin qui prend la direction des opérations. Alors oui, la mort est programmée dans les cellules; oui il existerait un mental des cellules, et par conséquent un yoga possible des cellules; car la mort serait à dépasser ici dans ce corps physique pour la création d'une nouvelle matière, d'une nouvelle corporéïté.

Je signale ici une possible convergence, donc, entre

• science occidentale moderne;
  • tradition juive comme rameau parmi d'autres pointant vers la langue mère / science traditionnelle / tradition primordiale "perdue";
  • et où Sri Aurobindo et Mère pour les yogas traditionnels de L'Inde auraient opéré un retour / une restauration des normes avant le dualisme radical signalé avant l'arrivée du Bouddha;
  • au même titre que la tradition juive pourrait le faire pour l'helléno christianisme.
D'où cette division absurde entre ce que j'ai nommé

"les psy et les spi"

à savoir,

• psy:
toutes les approches qui appréhendent essentiellement ce qui relève du psychisme ou âme en tant qu'épiphénomène de l'unique base matérielle seulement / essentiellement déterminante (psychiatries, psychanalyses, psychologies, psychothérapies; ...)

• spi:
toutes les approches qui appréhendent essentiellement ce qui relève de l'esprit ou spirituel; thèse donnant ici la primauté absolue / le déterminisme radical à ce qui relève du supra physique / méta physique

Mes "voyages" et questionnements entre les différents lieux / sites que j'ai décrit, hypothèse, tentent de réaliser à la fois au niveau de mon entité individuelle et d'un collectif une réunification de ces trois plans.
http://forum.psychologies.com/psychologiescom/Le-coin-des-reveurs/electriques-version-expurgee-sujet_1540_3.htm
Vieux 05/06/2010, 11h35   #23
alias Gilbert
Participant/Contributeur

Citation:
Je ne me retrouve pas dans cette analyse, Gilbert, et donc nous savons s cette question notre désaccord "théorique" (quoique d'implications bien pratiques...) sans devoir à chaque fois que tu réenfonce le clou ?

Si cela était possible pour toi ?

Car autant je respecte ton point de vue, autant j'ai besoin aussi que tu respectes le mien.

La fine pointe du psychologique prend sa source en l'esprit, lui même prenant sa source en Dieu;

le corps par ses cellules également;

bref, ttes ces divisions que tu mets, perso j'en vois pas le sens.
Que tu considéres que la fine pointe de la psychologie prend sa source en Dieu via l'esprit cela il ne m'apartient pas ni de l'approuver ni de le remettre en cause, autant il n'existe nul part dans le contenu de ma réponse antérieure une quelconque indication d'une division entre Dieu et les psychologues.

Il est question dans ma réponse antérieure, lorsque je parle de l'Ame et du psychique, d'indiquer que les mots occidentaux utilisés pour traduire les enseignements en sanscrit des védas (qui sont reflétés dans son Yoga par Sri Aurobindo) sont des mots qui prétent à des quiprocos; dans la mesure où ces mots, ame et psychique, sont déja utilisés dans la culture occidentale pour parler des états mentaux subtil de la personne humaine (le moi mental humain), et donc tout autre chose que ce dont il est question concernant le sens indicatif des mots sanscrits en relation.
Vieux 07/06/2010, 18h25   #24
allouf
Utilisateurs

Bonjour Etoile

Je ne suis pas encore capable de Silence... pas pu m'empêcher de penser à votre rêve...

Mais d'abord:

Citation:
L'ordre se cherche Allouf. Et il se trouve dès lors que le désordre est reconnu. Identifié.
Vous citez Krisnamurti ou cela est-il vraiment votre Expérience privée et en relation ? Je vous avoue franchement, Etoile, j'ai un amour inconsidéré des mots - une forme d'auto entretient de mon feu sacré, de ma foi en une issue dans mon impasse -; mais actuellement, mon intérêt pour le rêve m'oblige à plus de rigueur. Pourquoi parle-t'on tellement ? Pourquoi parlez-vous, alignez-vous tant de mots en ce lieu, Etoile inspirée, certes, allumée par vos propres effluves envoyés vers le ciel... ?

Citation:
j'ai rêve que je rencontrais les femmes avec qui je travaille sur le bord d'une route.. elles étaient éparpillées à droite et à gauche
Citation:
et tu sais ce que j'ai fais pour les réunir ? je les ai entourées d'un film plastique (tu sais qui sert à emballer les aliments pour les conserver)

Alors je vous confie mon écoute de votre rêve.

Une route c'est pour cheminer. Pourquoi vouloir relier des individus qui cheminent dans une matière qui empêche toute différenciation, toute respiration ? L'aliment emballé est mort; ce qui chemine singulièrement chacun sur une route commune est vivant. Votre rêve de relier l'éparpillé, c'est peut-être cela la mort à votre Dieu, Etoile ?

Citation:
Voilà en quoi je ne me sens pas en accord avec la discipline qui forme et que la spontanéité vaut mieux.
La spontanéité, c'est la vérité du corps et ça ne triche pas.
Tout ce qui nous en a séparé du corps, c'est tous ces "savoirs" qui ont formé un film qui sépare de lui. De Son Vivant.

Je crois que le rêve nous déloge de nos certitudes - sans quoi quel intérêt ?

Vous dites "un film sépare de lui"- comme un film en plastique, donc ?

De la spontanéïté à la pulsion ou à la réaction épidermique, comment faites-vous la différences si vs rejetez toute discipline ?

"La vérité du corps", si je vous entend bien, c'est parfois votre culpabilité qui se transforme en colère ?
Vieux 07/06/2010, 19h07   #25
étoiles7
Utilisateurs

Citation:
Je ne suis pas encore capable de Silence... pas pu m'empêcher de penser à votre rêve...
Ca me fait drole que tu me vouvoyes.
Ceci dit. Ceci dit.. ce qui ne s'empêche pas de penser à "votre" rêve, c'est sans doute que nous devons avoir quelque chose en commun à explorer,
peut-être..

Le Silence, puisque vous y mettez le grand S, ne signifie pas qu'il n'y ait rien à dire, mais que ce qui est dit, l'est à partir de ce qui est Vrai.
Part de soi. De ce qui est.
comment on dit familièrement.. "quand ça va de soi!"

Citation:
Mais d'abord:

Vous citez Krisnamurti ou cela est-il vraiment votre Expérience privée et en relation ? Je vous avoue franchement, Etoile, j'ai un amour inconsidéré des mots - une forme d'auto entretient de mon feu sacré, de ma foi en une issue dans mon impasse -; mais actuellement, mon intérêt pour le rêve m'oblige à plus de rigueur. Pourquoi parle-t'on tellement ? Pourquoi parlez-vous, alignez-vous tant de mots en ce lieu, Etoile inspirée, certes, allumée par vos propres effluves envoyés vers le ciel... ?
La première fois ou j'ai eu le livre de cet homme entre mes mains, ce fut une réelle révélation. Ce que je lisais m'a permis de me comprendre, comprendre un fonctionnement dans ce qui se cherchait en moi.
Rejet de la jalousie, rejet de la possessivité, etc..
et c'est mon mari qui me l'avait offert pour mon premier noel ici.
Et on va dire que c'est plutot symbolique vu le nom du village ou j'habite !
les écrivains allouf quand ils portent des paroles de vérité, Sèment.
Ils sèment leur vibratoire. Ainsi que souvent je dis que l'on prend toujours ce que l'on a à prendre quand c'est l'instant.
et c'était pour moi l'instant de le découvrir et commencer à comprendre et me découvrir.
A ce jour je crois plus que jamais j'ai compris ce qu'il nomme "la connaissance de soi" qui est une exploration au coeur de la matière et qui se vit dans notre quotidien de la vie.
Nous ne savions pas en nous ayant reconnu finalement avec mon mari que nous étions dans la même démarche. Et ça se conscientise petit à petit ça aussi.
J'ai vécu à coté d'un homme qui ne m'a jamais rien demandé, ou attend de moi.
A coté de lui j'ai appris à voir mon désordre intérieur, et accepter.
Quand agni dit que je suis excessive, il ne se trompe pas. Je vais au bout de tout.J'aime tout ce qui me met au pied du mur, me met à nu.
Et il n'y a que la franchise et l'honnêteté qui puisse réellement permettre ça.
Pas ce qui a peur de te perdre. Et c'est ce qui est le plus difficile à vivre parmi les humains en quête avant de reconnaissance.
Et ça aujourd'hui encore j'ai appris aussi à l'entendre.

Alors pourquoi j'aligne les mots ?
pourquoi je modèle la terre ?
pourquoi j'ai mis au monde les enfants que j'aie eu ?
et pourquoi ma vie en ce moment est en train de prendre un nouveau virage ?

et pourquoi pas. Ca va de soi

..et quant aux effluves envoyées du ciel, je sais que vous n'en êtes pas dépourvues l'ami.

Citation:
Alors je vous confie mon écoute de votre rêve.

Une route c'est pour cheminer. Pourquoi vouloir relier des individus qui cheminent dans une matière qui empêche toute différenciation, toute respiration ? L'aliment emballé est mort; ce qui chemine singulièrement chacun sur une route commune est vivant. Votre rêve de relier l'éparpillé, c'est peut-être cela la mort à votre Dieu, Etoile ?

Je crois que le rêve nous déloge de nos certitudes - sans quoi quel intérêt ?
le film est plastique c'est vrai, mais surtout il est transparent !
lors de nos échanges dans lecourant de la matinée, nous en sommes venues à évoquer les problèmes politiques etc.. et une femme insistant sur l'Islam, j'ai dis comme je ressentais les choses, évoquant le désordre justement !
lié aux religions, et j'inclue dedans tout ce qui participe d'un courant qu'il suit.
Nous avons évoqué ce qu'était la vraie fraternité et sommes tombées d'accord.
J'ai ri en moi-même en pensant au film transparent et au rassemblement dedans tu vois le truc ?

alors est-ce la mort à Dieu ? peut-être en quelque sorte..
c'est s'en remettre à notre Père unique, au vue qu'on vient de la même source. Je leur répète souvent.
Et je n'ai pas d'intention derrière qu'elles arrivent un jour aux ateliers les cheveux au vent! faut pas exagérer. Quoique. Ce serait une drole de surprise !
mais peu importe. J'ai compris face à ces femmes que l'habit que l'on porte peut tromper. On se fait tellement d'idée toutes faites. Tu vois le truc ?
c'est qu'elles sont déjà faites en fait. Et qu'on repète.

je réponds aux autres questions plus tard. Il y a un couple qui est en train de visiter ma maison et il se trouve que l'on s'est peut-être croisés en Inde il y a 3 ans à Pondicherry ! la vie est vraiment étonnante. Ils ont reconnu la photo de Mère dans mon atelier. La seule photo d'un "saint" que j'ai gardé du reste..

à +

De la spontanéïté à la pulsion ou à la réaction épidermique, comment faites-vous la différences si vs rejetez toute discipline ?

"La vérité du corps", si je vous entend bien, c'est parfois votre culpabilité qui se transforme en colère ?[/QUOTE]
étoiles7 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2010, 19h52   #26
étoiles7
Utilisateurs

Je vous avoue franchement, Etoile, j'ai un amour inconsidéré des mots - une forme d'auto entretient de mon feu sacré, de ma foi en une issue dans mon impasse -;

l'amour inconsidéré des mots. voilà ce qui nous rassemble je crois.
et vous savez pourquoi ? là je m'adresse à tout ceux qui participent au forum. Même les silencieux..
Peut-on s'interesser à un forum si on n'aime pas les mots déjà ?
mais bien au-delà de les aimer, que vient-on chercher à travers eux ?

Et bien tu vois l'ami, si le monsieur qui vient de visiter ma maison ne m'avait pas rappeler la photo de Mère affichée dans mon atelier, je ne me serai pas souvenu qu'un jour, c'est en écrivant sur mon tableau qui est juste en dessous d'elle que ça m'est apparu à la conscience, et comme une évidence..
que c'était par la voie de la conscience que le dévoilement se vivrait.
(l'histoire de mes damoiseaux !)
Donc connaissance de soi là ou il y a dévoilement.
Fut un temps je me sentais particulièrement reliée à Mère qui me soufflait des trucs à l'oreille. Je dis ça parce-que j'avais son image dans la tête quand je voyais des trucs.
Et ça m'apparaissait si simple en fait..
par la voie des mots que les maux se découvrent..
et parce qu'ils se découvrent se trouvent les mots.
Les mots vrais. Et s'ils le sont vrais, c'est parce-qu'ils se rapprochent du ressenti. Du Senti.

Alors ils deviennent les mots du corps et non ceux de la pensée
(celle dont parle krishnamurti qui est conditionnée par le passé)

quoique là encore, il y aurait matière à méditer.

Bonne soirée allouf et tous.

on dirait que l'échange a été déplacé de thread(?)
étoiles7 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2010, 21h01   #27
allouf
Utilisateurs

Pourquoi tous ces mots ? Gégé a raison. Je ne voulais pas déclencher tt ça, aurais mieux fait de me taire. Mtnt je sais...

Bonne soirée.
Vieux 08/06/2010, 08h52   #28
Yannick
Donateur

Smile

Citation:
Pourquoi tous ces mots ? Gégé a raison. Je ne voulais pas déclencher tt ça, aurais mieux fait de me taire. Mtnt je sais...

Bonne soirée.
Peut-être le site va t-il pouvoir changer de nom à nouveau :

Éveil au silence d'Or*

*l'espace silencieux, immaculé, vierge de pensée dans l'immense vacarme Internet.

Dernière modification par Yannick ; 08/06/2010 à 08h59.
Yannick est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2010, 12h15   #29
gerard de Dunkerque.
Utilisateurs

Le silence et dort!!!!zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...

Citation:
Envoyé par Yannick Voir le message
Peut-être le site va t-il pouvoir changer de nom à nouveau :

Éveil au silence d'Or*

*l'espace silencieux, immaculé, vierge de pensée dans l'immense vacarme Internet.
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!gégé est plongé en Yôga Nidrazzzzzzzzzzzzzzz
Chut!zinzg zinzg zinzg(5 mouches noires viennent de sqatter ma chambre)
2 mâles et 3 femelles???? >merde!>>
Comment gérard sait distinguer les hommes des femmes?mouches
J,ouvre les yeux? et qu,est-ce que je vois?
2mouches ,posée sur ma cannette de bière et 3 au téléphone ...On dit que les femmes ont de l,intuition?Mais gégé aussi en humour,j,ai cogité cette
histoire su le blog de Mudita.(graine de lune)
A suivre.papy Mouzot n,a pas été à la fête de la musique(cause?il y a un cat
en patois<<un chat <<dans l,horloge?cherchez l et traduisez...
Il est quand même certains que les femmes n,ont>pas la langue dans la poche>pas toute! mais elles s,ont rares.Si vous savez regarder dans les rues,sur les places publiques,les marchés ect.ect...vous devez constater
qu,il y a toujours des attroupements(féminins)tendez l,oreille et vous seresurpris de quoi? elles parlent le plus souvent?Ce n,est pas la politique,ni la religion(même à la porte des églises)elles cassent >du bois sur le dos des autres(les potins de la comère)également(des maladies avec la panoplie
des médicaments qu,elle incurgitte avec bonheur!)des cocus et des copines
trompées et celà est flagrand?à la sortie des écoles(une cigarette à la bouche)
et l,autre main qui tient la pousette avec des jumeaux qui tutent l;eur
biberon avec avidité.....C,est pas beau la vie???????????????????
voilà pour la prose d,aujourd,hui de gégé(qui commence à en avoir marre du
Sexe à<<piles wonder ,rechargeable ,mais qui s,usent!si l,on s,en sert de trop!
Oui!trop c,est trop!ça donne la nausée comme le foot à la télé comme
beaaucoups de cons l,ont regardés,gérard va <la fermer))))))))la tété!!!!
erreur de frappe(c,est pas la têtê)c,est la télé qu,il va <casser<<)
pour se soulager..................................papy Mouzot.ommmm
gerard de Dunkerque. est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages