|
|||||||
| Discussion sur le(s) Yoga(s) Discussion sur les Yogas en général. Questionnements? Doutes? Difficultés sur le chemin... |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 | |
|
Participant/Contributeur
Activité: 12%
|
L'Etre Psychique
J'ouvre ce post à propos de l'Etre psychique, pour ceux qui souhaitent échanger sur le sujet et afin de ne pas mélanger avec le sujet: Critique du Yoga des cellules Citation:
|
|
|
#2 |
|
Utilisateurs
|
Bonjour,
Tout processus Divin ne peut se faire que dans et par le Divin. Dans tous les cas l'intégration crée ou développe l'âme, dans le sens occidental du mot âme . Dans le cas du processus Supramental l'intégration crée le psychique. C'est à dire que le développement du psychique est alors indiscociable de la descente Supramentale, et de la remontée qui en découle à plus ou moins long terme. Lorsqu'un processus porte en lui-même l'intégration, ou la dissolution du soi, mais ne crée ni l'âme ni son équivalent psychique, alors il s'agit d'un processus qui se passe dans la sphère de la conscience elle-même et uniquement, non dans le Divin. Qu'elle soit cosmique ou universelle ne change rien à l'affaire. Cette sphère porte en elle ses propres énergies et réalisations attenantes, sans faire intervenir le Divin ou de manière très secondaire. Un tel processus n'est pas de nature Supramentale dans le sens que donne Sri Aurobindo à ce mot. Mais dans tous les cas nous restons un humain, et ce qui carractérise l'humain précisement est la présence d'une âme qui permet de développer nos talents créateurs dans un sens ou un autre. Et ces talents peuvent s'exprimer même sans la conscience de leur origine, c'est à dire l'âme, ou le psychique. Jean-Michel |
|
|
|
|
#3 |
|
Utilisateurs
|
Bonjour,
Il est parfois fait référence aux couleurs des différents substrats et modes d'expression du subtil. Chercher à établir une hiérarchie dans les couleurs elles-mêmes, en référence à notre état ou notre situation, reflète une mauvaise compréhension des mécanismes et donc une perception incomplète des phénomènes. Par exemple ne serait-ce qu’à travers la force Supramentale s’expriment plusieurs qualités de la force avec chacune leur couleur, lilas sur le plan du Suprême, blanc laiteux, cristallin ou lumineux lorsqu'elle prend une dynamique de descente, bleu lorsqu'elle touche le coeur de la conscience, lilas encore lorsqu'elle passe par le cœur ou le psychique, rouge/orange dans le vital, jaune d'or dans le physique subtil, blanc éclatant dans le physique. Et la divinité lorsqu’elle est réalisée dans le cœur est comme une lumière d’or sur un lotus rose... Cette description n’est pas exhaustive. Vouloir établir ici une hiérarchie de valeurs dans les couleurs et modes d’expression n'a pas de sens, il s'agit du même processus. La couleur nous renseigne simplement sur quel plan se manifeste le processus. D'autant qu'une même couleur apparemment identique dans la forme peut manifester des états totalement à l'opposé. Ainsi l'ego, l'orgueil, l'ambition, qui sont différents états de la conscience, reflètent toujours dans l'aura une couleur bleue ; et la lumière de l'Antéchrist est aussi de couleur or… Ce sont quelques exemples parmi d'autres. Il faut donc être un esprit très avisé avant de pouvoir établir une carte du subtil et donc avoir les yeux totalement ouverts sur ce domaine. Jean-Michel |
|
|
| Lien sponsoriser |
|
|
#4 |
|
Utilisateurs
|
Bonjour Jean-Michel
A la lecture d'un extrait des Lettres sur le Yoga de Sri Aurobindo (que l'on trouve à l'accueil du ce site) je trouve des indications qui m'apparaissent contradictoires à votre formulation : Dans le cas du processus Supramental l'intégration crée le psychique. C'est à dire que le développement du psychique est alors indissociable de la descente Supramentale, et de la remontée qui en découle à plus ou moins long terme. En effet Sri Aurobindo écrit : "Le psychique n’est pas, par définition, la partie qui est en contact direct avec le plan supramental, bien qu’il soit le plus prompt à y répondre une fois que le lien avec le Supramental est établi. La partie psychique en nous est quelque chose qui vient directement du Divin et qui est en contact avec le Divin. Dans son origine, c’est le noyau fécond en possibilités divines qui sert d’appui à cette triple manifestation inférieure du mental, de la vie et du corps." Qu'est-ce que vous entendez par intégration ? Lorsqu'un processus porte en lui-même l'intégration, ou la dissolution du soi, mais ne crée ni l'âme ni son équivalent psychique, alors il s'agit d'un processus qui se passe dans la sphère de la conscience elle-même et uniquement, non dans le Divin. Peut-être ai-je mal compris mais est-il possible qu'un être humain n'ait pas d'âme au départ comme source de développement de l'être psychique ? Quelle relation de causalité existe t-il entre l'intégration ou la dissolution du soi et l'âme ? Tout ceci dans un soucis de clarté. Merci Lungta |
|
|
|
|
#5 |
|
Participant/Contributeur
|
Bonjour,
l'âme est présente dans tout être vivant. Mais l'être psychique est une formation de cette âme. C'est une personnalité d'âme. L'être psychique a donc un début. On peut dire que certains êtres humains n'ont pas encore d'être psychique développé mais seulement un embryon d'être psychique - embryon qui se forme déjà au stade animal. Et c'est lorsque cet embryon dans l'animal est suffisamment prêt, qu'il s'incarne alors dans un être humain afin de pouvoir parfaire son développement grâce aux "outils" de la nature humaine : physique, vitale, mentale. Et c'est particulièrement le mental qui permet à la conscience de s'individualiser et ainsi nait un ego. Ego, qui (contrairement à ce que certains croient) est très utile pendant longtemps avant de pouvoir penser à s'en débarrasser. Il est nécessaire d'avoir d'abord un ego bien formé avant de pouvoir s'en libérer ou l'offrir au Divin. (C'est paradoxal mais c'est comme ça) L'être psychique existe donc depuis le début de l'humanité et sa formation ne dépend pas de la descente des Forces supramentales. Mais comme il est de nature divine, c'est la partie la plus réceptive au Supramental en l'être humain. Le développement d'un être psychique s'échelonne sur de nombreuses vies ou réincarnations. Agni
|
|
#6 | |
|
Participant/Contributeur
|
Citation:
Sans intention d'intervenir dans votre question faite à Jean-michel, il n'y a pas de contradiction avec le fait de l'existence de l'être psychique indépedemment de l'action supramentale dans notre monde. Simplement et comme tojours il parait utile de préciser ce que l'on met chacun de nous dans les mots. Le mot Divin par exemple peut vouloir être indicatif de l'Etre divin et non pas de la Conscience supramentale, même si biensûr la Conscience Supramentale participe de la Conscience divine. L'être psychique est donc bien une portion du divin, mais d'une part il existe en potentiel d'évolution dans la nature humaine, et d'autre part il peut être évolué par différent processus de la manifestation divine dans notre monde, dont par exemple et dans ce cas le processus Supramental, ou même per se lorsque la vie d'un être humain prète à la chose; mais bien que là encore cet être psychique embryonnairement évolué per se semble tendre à une implication avec un, our parfaois plusieurs, des différents processus divins déja présent dans notre monde. Sri Aurobindo disait d'un être humain qu'il avait une Ame lorsque la nature humaine mentale, vitale et physique de cet être humain, à commencer par l'être intérieur mental vital et physique, lorsque cette nature donc avait été psychicisée par l'être psychique, tel on dit aussi Intégrer en et par l'Etre Psychique... En conséquence de quoi il n'existe pas de contradiction là non plus entre la réalité de l'existence d'un être psychique en potentiel d'évolution dans la nature humain et le fait que, par exemple, sur ce site il existe un passage dans lequel Douce Mère parle de la majorité des êtres humains vivants comme non pas la réincarnation d'un être psychique dans la mesure ou il n'existe pas encore d'être psychique évolué chez tous les êtres humains dans notre monde, ni embryonnairement non plus donc, alors que par contre il existe dans tous les êtres humains un potentiel d'être psychique en évolution. A mon sens la confusion vient là encore des religions officielles, ainsi que des mouvements occultistes tel que la théosophie et autres similaires, qui nomment du nom d'Ame non pas l'être psychique divin en potentiel d'évolution en la nature humaine sinon soit l'être vital intérieur, quand ce n'est pas tout simplement l'être vital physique ou être vital de surface pour parler de façon technique. L'importance alors de connaître la cartographie interne de notre nature humaine est égale à la pratique d'une discipline exploratrice correspondante, tel par exemple le Yoga Intégral de Sri Aurobindo ou une autre discipline invitant à une telle exploration progressive comme sage de sa nature humaine de la part d'un être humain. A ce titre si vous n'avez pas lu le livre de Satprem "Sri Aurobindo ou l'Aventure de la Conscience" je vous invite à le faire. Car au-delà des opinions personnelles, inévitablement partiales, des uns et des autres sur Satprem, son oeuvre écrite sur le sujet est trés éclairante qui refléte, de façon concise et simple à assimiler, les expériences de Sri Aurobindo et de Douce Mère quand à la dite exploration de leur nature humaine, intérieurement parlant. et donc dimensionnellement parlant car il ne s'agit pas ici biensûr, vous l'aurez compris, de psychanalyser ce qui se passe dans notre tête.... Dans ce livre de Satprem le processus d'évolution de l'être psychique est bien développé, qui consiste en une intégration des états de conscience, de force et de matière, en leur essence expérimentale qualitative, en et par l'être psychique, mot intégration que je laisse alors au bon soin de Jean-michel pour vous exposer sa nature en regard à votre question sur le sujet...
|
|
|
#7 | ||
|
Utilisateurs
|
Citation:
Dans ce passage le psychique est indiqué comme étant la partie divine qui descend en tout homme au moment de sa formation foetale. L'âme étant dans la terminologie de Sri Aurobindo, et comme l'a très bien indiqué La Mère (voir les textes ci-dessous), la particule divine impersonnelle qui se trouve au coeur même du psychique. L'être humain vient au monde avec ce couple, âme/psychique, bien que je ne partage pas la vision réincarnationniste pour expliquer son origine, même si tout ou une partie du psychique qui rentre alors peut avoir été formé en d'autres êtres humains qui nous auraient précédé. Mais c'est un détail d'interprétation, non factuel. Cet héritage est donc la seule partie divine dont nous héritons, et porte une ambiance et un substrat divin qui n'est pas forcement supramental dans le sens de la force qu'a incarné Sri Aurobindo. Cet ensemble est fort peu développé chez la plupart des humains, potentiellement parlant à ce qu'il pourrait être. Le contraire se verrait. Dans mon post précédent, je parlais bien entendu du psychique lorsqu'il est soumis à l'action de la force Supramentale. La force divine s'exprime alors à travers la conscience, qui permet le passage de la conscience ordinaire à la conscience supramentale, c'est à dire une supra-conscience de nature supramentale. Cette intégration de la conscience se fait dans et par le Divin. Le résultat en est la création et le développement du psychique dans une nature supramentale. Le mot création n'est pas utilisé ici dans son sens restrictif, c'est à dire que chaque passage d'intégration est une création et une croissance. Par la suite cette intégration ne se fait pas seulement sur les états de conscience personnelle, mais sur toute la conscience et conscience/énergie qui passe par soi, Ce peut être des forces/conscience issues de différents plans mais aussi conscience du corps et des systèmes physiques inclus, conscience collective ou planétaire incluses, ou consciences cosmiques et extra planétaire etc.. Une des particularités de ce processus est qu'une fois que la conscience de soi est passée dans le psychique, la séparation n'existe plus d'avec la conscience qui existe partout, qu'elle soit en Dieu dans son aspect Supramental, dans la manifestation ou dans des manifestations intermédiaires. L'intégration en le psychique se poursuit donc sur des dimensions de plus en plus vastes et celui-ci ne cesse de grandir, modifiant et révolutionnant les processus naturels existant dans la création pour les soumettre à une conscience divine plus vaste. Citation:
Tout être humain vient au monde avec une âme. Celle-ci ne peut être dissoute, elle est impersonnelle et appartient avant tout à Dieu et lui appartiendra de toute éternité comme un prolongement de Lui-même dans l'homme. Et en même temps elle est le support sur lequel va se développer l'individualité divine. Toutefois, ne confondons pas l'âme et le soi qui sont deux choses différentes. Le soi est issu de la conscience et se développe dans la nature humaines sous la forme de l'entité "je", le petit moi comme on l'appelle parfois, celui qui forme votre identité et personnalité consciente et inconsciente avec son cortège d'ego, de vanité, de projections, d'illusions, d'ambition, de constructions mentales, d'idées, entretenant dans le monde vital la peur, les désirs, la violence, la jalousie, les frustrations etc. etc. bref ce que connaissent la plupart des individus dans leur vie quotidienne, et qui a construit ce monde tel que nous le connaissons avec son horrible compétition et sa violence. Toute spiritualité qui se veut un tant soit peu évolutive doit envisager la disparition de ce soi. Bouddha a mis en évidence le processus d'Eveil, qui constitue l'intégration, ou la dissolution du soi dans la pure lumière de l'esprit, dont le résultat est la vacuité de compassion. Le potentiel de vie est réalisé, il n'y a plus de soi. Mais le soi peut être intégré également dans et par l'âme, dans et par l'intelligence du psychique, dans et par tout processus Divin qui mérite ce nom, et dont fait partie le processus du Supramental qu'ont mis en oeuvre Sri Aurobindo et La Mère sur notre monde. Ici le soi ne disparaît pas, il est simplement sublimé dans la nature divine, nourrissant le psychique pour sa croissance, et la mort intérieure devient synonyme de renaissance et de croissance divine. Par ailleurs selon la nature de la force divine mise en oeuvre, le résultat peut présenter quelques différence. Par exemple par le Supramental si le soi devient supraconscient et absolu, par le processus christique il disparaît purement et simplement pour engendrer une nature d'être personnalisée mais qui n'est plus de la nature de la conscience. Et puis il y a aussi cette intégration du soi par lui-même, dont j'ai déjà parlé, qui universalise la conscience mais ne nous libère pas spirituellement parlant, créant un hyper ego de nature cosmique, de dimension universelle, une conscience luciférienne pouvant posséder de grands pouvoirs et une forte intelligence, mais appartenant au monde rebelle. Toute ces différences sont difficiles à comprendre pour celui qui n'en a pas vu les réalités, et on trouve là l'origine de nombreux conflits qui existent entre toutes les approches, comme par exemple celle des bouddhistes qui soutiennent qu'il n'y a pas d'âme. Et alors que la sagesse nous dicte de rester conscient des limites de nos compréhensions, l'humanité continue de se targuer dans le dogmatisme de ses hautes réalisations. J'espère que ceci vous aura permis de clarifier un peu plus. Jean-Michel Les passages qui suivent sont de La Mère et extraits du livre «L’Etre Psychique» des éditions Adi Shakti : "L'âme et l'être psychique ne sont pas exactement la même chose, quoique leur essence soit la même. L'âme est cette étincelle divine qui se trouve au centre de tout être ; elle est identique à son Origine Divine ; c'est le divin dans l'humain. L'être psychique se forme progressivement autour de ce centre divin, l'âme, au cours de ses innombrables existences dans l'évolution terrestre; jusqu'au moment où l'être psychique pleinement formé et totalement éveillé, devient le revêtement conscient de l'âme autour de laquelle il s'est formé. Et identifié au Divin, il devient son instrument parfait dans le monde." "L'âme est l'essence éternelle au centre de l'être psychique. L'âme est en effet comme une étincelle divine qui se revêt de nombreux états d'être d'une densité progressive jusqu'à la plus matérielle, qui est dans le corps à l'intérieur, pour ainsi dire, du plexus solaire (ce mot désigne ici le centre cardiaque). Ce sont ces états d'être qui se forment et se développent, progressent, s'individualisent et se perfectionnent au cours de très nombreuses existences terrestres et qui forment l'être psychique. Quand l'être psychique est pleinement formé il est conscient de la conscience de l'âme et la manifeste parfaitement." |
||
|
|
|
|
#8 |
|
Utilisateurs
|
Bonjour Jean-Michel, Agni et Gilbert
Merci pour vos éclairages. C'est passionnant et certes complexe ! Je vais prendre le temps de laisser résonner tout cela en moi... PS : là où l'on voit que les mots peuvent nous jouer des tours c'est que j'avais pris "le soi" pour "le Soi", par exemple !!! mais sans doute que si j'avais été plus à même de reconnaître en moi-même ce qui était indiqué par les mots j'aurais eu la souplesse de "rectifier" instantanément... Tout ceci est très instructif. Merci à vous. Lungta |
|
|
|
|
#9 | |
|
Participant/Contributeur
|
Citation:
http://www.bouddhanalyse.com/bouddha...ha/BSystem.htm
|
|
|
#10 |
|
Utilisateurs
|
J'espère que ceci vous aura permis de clarifier un peu plus.
Jean-michel, je vais te dire comment je comprends à ce jour ce qu'est l'être psychique au regard de ce qui vient de s'éclairer aussi face à Lungta. Déjà c'est en me pausant la question d'à la base.. l'origine je veux dire.. que ce soit par le processus de Mère et Sri aurobindo qui se sont engagés par la voie du supramentale, que celle de Jésus qui a été envoyé sur terre pour quoi ? sinon Tous afin que l'Amour Soit sur terre! d'ou l'importance capitale du SOIT qui est le verbe. ainsi que je vois que représente l'être psychique dans ce Soit. Ca n'empêche pas au sujet de l'être aussi ! car sans le soi (l'âme) il ne pourrait s'incarner.. a besoin d'un intermédiaire et comment le peut-il sinon Grâce à la Communion que réalise la Lumière.. qu'on la nomme lumière de grâce ou lumière supramentale,mentalement je ne vois pas la différence et elle m'est égale finalement. Ce qui compte est que la lumière transforme et incarne le verbe, l'être psychique qui alors n'aura de cesse de la refléter. Ca reste ma façon de voir Jean-michel et je ne sais si parle à la tienne.. lui fait résonnance Catherine PS: JE SUIS DANS LE SUJET GILBERT, je trouve qu'il n'y a pas de raison que tu me déplaces. Tu vas pas m'ouvrir un thread avec chaque participant quand même ! |
|
|
|
|
#11 | |
|
Participant/Contributeur
|
Citation:
PS: Merci de me répondre par la voie des messages privés au sujet des déplacements de tes posts.
|
|
|
#12 | |
|
Utilisateurs
|
Citation:
L’utilisation des mots, et le sens qu’on leur donne, a leur importance ici. Parler la langue des oiseaux n’apporte pas grand-chose dans ce contexte. Le problème apparaît lorsque les sens donnés ne résonnent pas de la même manière dans l’esprit des uns ou des autres. Ainsi le mot « soi » est utilisé de toutes sortes de manières, que l’on fasse référence au « soi » ou au « Soi » on y trouve tout de même une constante, c’est que le mot fait référence à la base à ce qui est de la nature de la conscience. Pour « soi » il s’agit de la conscience sous la forme du petit « je », le moi, ce à quoi nous nous identifions dans l’identité arbitraire de notre existence et qui constitue toute la construction psycho-affective qui nous habite depuis notre petite enfance que nous n’avons pas su intégrer et qui constitue la nature infantile de soi. Parallèlement à cela il y a la partie de la conscience que nous avons intégrée, la partie adulte si tu préfères. Celle-ci n’existe plus pour nous même mais elle existe pour l’autre. Le fait que nous ne la voyons plus découle simplement du fait qu’elle ne se réfléchie plus en elle-même, car la seule distinction qui existe entre le soi infantile, et le soi intégré, et que le premier continue de se regarder le nombril si je puis dire, alors que le second est ouvert, ne se regarde plus et reste en arrière plan. Ce soi là ne fait que jouer son rôle de témoin de l’existence, afin que nous puissions reconnaître les choses pour ce qu’elles sont, dans la mesure où cela reste possible. Alors il existe plusieurs possibilités et état de ce soi intégré. Il peut être intégré dans la pure lumière de l’esprit. Dans ce cas il existe comme une supraconscience de vacuité qui touche tout ce que l’esprit touche, il n’y a plus de séparation entre soi/conscience et tout ce qui est perçu. Mais cet état se limite à notre propre champ de perception, aussi vaste soit-il. Le soi peut-être intégré dans l’âme, Sri Aurobindo aurait dit le psychique. Alors il existe sous l’état d’une supraconscience divine, personnalisant la nature animique de notre existence. C’est en général de cela que l’on parle lorsque l’on cite le « Soi ». Dans son accomplissement ultime le soi n’existe plus comme un conscience du « je » habituel, mais comme une présence « Je » du cœur et de nature divine. C’est ce qu’on appelle traditionnellement la réalisation du Soi personnel (jivatman), à différencier de celle du Soi universel que l’on identifie parfois au Paramatman – Atman chez Sri Aurobindo – et qui a lieu au-dessus la tête. Soi personnel et Soi universel peuvent aussi fonctionner en unité. Cela arrive lorsque Paramatman s’installe dans le cœur. C’est le principe de l’Avatar Divin. Il existe encore d’autres devenirs pour le soi, notamment à travers la Lumière Christique, mais je ne les développerais pas ici. Jean-michel |
|
|
|
|
|
#13 |
|
Administrateur
|
Je peux me tromper mais j'ai l'impression que beaucoups utilise "mon être psychique" croyant vivre dans une conscience plus profonde...
Jean-Jacques En un instant plus rapide qu'un clin d'œil, le silence vous guérit de l'idée d'être quelqu'un. Ce basculement est si puissant que vous ne pouvez que constater que tout ce que vous croyez être n'est qu'une illusion.Règles générale du Forum |
|
|
|
|
#14 | |
|
Participant/Contributeur
|
Citation:
Tu voulais peut-être dire que beaucoup utilisent l'expression "mon être psychique" croyant vivre dans une conscience plus profonde ???? ...car personne ne peut manipuler l'être psychique de personne, pour le moins selon le terme d'être psychique utilisé par Sri Aurobindo pour parler de l'individuation du divin impersonnel dans la nature humaine. ...alors que, tu le sais comme tous les pratiquants du Yoga Intégral de Sri Aurobindo, de façon générale dans notre société humaine occidentale lorsqu'on utilise le terme de psychique c'est pour désigner les états subtils de notre moi mental humain, et donc rien à avoir avec ce que Sri Aurobindo indiquait sous la désignation d'être psychique.
|
|
|
#15 |
|
Utilisateurs
|
bonsoir,
est ce que l'être psychique peut se déplacer hors du corps physique,aller faire sa vie,sans qu'on s'en aperçoive ? |
|
|
|
|
#16 | |
|
Participant/Contributeur
|
Citation:
bonsoir Ludivine, je sais par expérience, qu'un être psychique une fois qu'il est suffisamment formé, dispose alors d'une certaine autonomie et n'est pas fixé au corps physique. Il peut donc s'en éloigner; mais toutefois, en gardant le contact avec le corps auquel il est associé. Sauf dans le cas où il a pris la décision de quitter, d'abandonner ce corps. Mais ça c'est autre chose... Par contre, je ne vois pas très bien ce que tu entends par : "aller faire sa vie " ?... Sa "vie", ou plutôt son rôle, est d'être associé à l'expérience d'une personnalité et corps physique appartenant à cette vie-ci. Mais il peut aller rendre visite à quelqu'un dans un but spécial afin de lui apporter une aide. Ou encore, il peut aussi recevoir de l'aide lui-même. Tout dépend alors de qui est ce "quelqu'un"... Les expériences à ce niveau-là sont multiples et variées. Il n'y a pas de règle absolue, à part que l'être psychique n'est pas autonome chez tout le monde. Quant à s'apercevoir de sa présence ou non, tout dépend alors du degré de développement de conscience des autres parties de l'être. (mental, vital et physique) Agni PS : je tiens à préciser qu'il s'agit bien de l'être psychique et non du corps vital. (à ne pas confondre)
|
|
|
#17 |
|
Utilisateurs
|
Bonjour Agni,
merci pour ces mots, ça se réfère a une petite chose vécue:rencontre d'être psychique à être psychique. |
|
|
|
|
#18 | |
|
Participant/Contributeur
|
Citation:
Accomplie dans cette Création physique l'Ame divine dans son processus d'individuation en notre nature humaine sera faite d'un esprit et d'une conscience-force-matière divins lui permettant une existence et des mouvements de vie correspondants.... Avant cette accomplissement, lorsqu'il existe déja un individu psychique en la nature humaine c'est au tout début un embryon d'être psychique consistant en une toute petite partie d'un aspect de la conscience de notre être intérieur intégrée en et par le divin en notre nature humaine, et qui se développera de plus en plus par intégration en le divin par le divin (dans le cas présent sous son aspect supramental) de toute la conscience triple mentale vitale physique intérieure formant notre être intérieur... Comparé à l'ensemble de la structure et fonctionnement actuels de notre nature humaine l'être psychique, lorsqu'il existe déja dans son état embryonnaire pour le moins, en tant que sa vie et évolution est indépendant de l'existence de notre nature humaine de surface... Par contre ce n'est déja plus vrai concernant notre être intérieur mental vital physique, qui, à moins d'être sous la domination d'un force contraire, est ce qui en notre nature humaine demeure encore le plus proche de l'existence du divin, et donc beaucoup plus réceptif à l'influence divine que ne l'est notre nature humaine de surface et son moi humain... Sinon de façon générale c'est lorsqu'un être humain vit un état dit d'altération de sa conscience de surface que l'esprit de cet être humain peut éventuellement entrer en contact avec le divin en sa nature humaine, et s'il existe déja pour le moins un embryon d'être psychique formé dans sa nature humaine intérieure alors l'esprit de cet être humain peut devenir conscient de l'existence d'un être psychique en sa nature humaine intérieure qualitativement parlant... Mais ce n'est pas seulement l'existence de notre être psychique, lorsqu'il existe déja pour le moins un embryon d'être psychique déja formé en notre nature humaine, ce n'est pas seulement l'être psychique en l'être humain qui a une vie propre différente de la vie de notre nature humaine et moi humain de surface. C'est aussi notre être triple intérieur mental vital physique, qui alors a aussi une vie propre. Etat de chose dont l'être humain peut devenir conscient de plus en plus en, par exemple, pratiquant le sommeil conscient qui met en valeur que ces différents aspects, mental vital et physique, formant notre être intérieur ont une vie propre sur leur propre plan d'existence; continuant alors de vivre des expériences dans les plans subtils correspondants à leur nature alors que la conscience de surface et son moi humain de notre nature humaine sont endormis durant la phase de sommeil régénérateur de notre corps physique... ...et si un aspect de notre être intérieur est responsif à l'influence du divin, alors c'est cet aspect de notre être intérieur le plus responsif au divin qui va devenir le véhicule à travers lequel le divin en notre nature humaine non seulement va développer ce que Sri Aurobindo appelait du nom d'être psychique, qui consiste en une personnalité évolutive de notre Ame divine, mais aussi le véhicule à travers lequel le divin va tenter d'agir et d'influencer tous les autres aspects de notre nature humaine, et pas uniquement les aspects formant notre être intérieur sinon aussi notre nature et moi humain de surface. Seulement si un aspect de notre être intérieur, par exemple un aspect de notre être vital intérieur, est responsif à l'influence du divin, alors il devient possible pour le divin en notre nature humaine, durant notamment la phase de sommeil de notre nature humaine de surface et moi humain corporel, il devient possible donc pour le divin d'influencer un aspect de l'être vital intérieur d'un autre être humain lors d'une expérience correspondante de cet aspect de notre être vital intérieur avec d'autres aspects de l'être vital intérieur d'autres êtres humains dans le vital subtil... Autant dire alors que la chose est beaucoup plus complexe que l'on ne peut l'imaginer personnellement concernant l'action et influence du divin en notre nature humaine et monde... Tout au long de ce que dans notre société humaine nous appelons notre vie quotidienne au jour le jour nous vivons chaque jour extérieurement les effets de surface correspondants aux expériences que notre être intérieur en ses différents aspects aura vécu durant la phase de sommeil de notre corps et moi humain corporel. Sachant cela nous ne vivons jamais le moment présent depuis notre nature humaine et moi humain de surface sinon un reflet extériorisé, tout comme conditionné et souvent corrompu, de ce qui s'est déja passé durant la nuit pendant ce que nous appelons "nos rèves" et vécus par les différents aspects de notre être intérieur dans les plans correspondants du subtil... Sachant que les souvenirs de nos rêves au réveil sont teintés aussitôt de tout ce qui forme l'inconscient psychologique personnel, et collectif, de notre moi humain de surface, devenir conscient dans son sommeil permet de connaître véritablement ce qui se passe véritablement pendant nos dit rèves (au-delà des déformations personnelles inconscientes de notre moi humain au réveil) et donc pouvoir agir en conséquence pendant la nuit tout comme apprendre à faire la différence entre ce qui vient d'aspects différents de notre être vital intérieur et ce qui vient du divin directement...
|
|
|
#19 |
|
Utilisateurs
|
Bonjour,
je n'ai pas rêvé ,j'étais consciente |
|
|
|
|
#20 |
|
Utilisateurs
|
je relis ces écrits,je les trouvent compliqués et compliquant,je crois que les experiences justement vont à l'essentiel,que le mot essentiel nous est donné et que c'est comme cela que ça fonctionne,après lorsque d'autres expériences surviennent,d'autres mots arrivent,il ne fait pas de doute dans mon vecu que ce soit l'etre psychique en moi,il ne fait pas de doute quand je parle de kundalini,il ne fait pas de doute quand je parle de chakras,pas de doute quand je parle de mère,etc.....
|
|
|
|
|
#21 | |
|
Participant/Contributeur
|
Citation:
...et il ne fait pas de doûte dans mon esprit que tu ne doûtes pas d'avoir vécu ce que tu partages en relation.
|
|
|
#22 |
|
Administrateur
|
Exactement Gilbert.
Jean-Jacques En un instant plus rapide qu'un clin d'œil, le silence vous guérit de l'idée d'être quelqu'un. Ce basculement est si puissant que vous ne pouvez que constater que tout ce que vous croyez être n'est qu'une illusion.Règles générale du Forum |
|
|
|
|
#23 | |
|
Participant
|
Citation:
Bonjour Ludivine, Je ne sais ce qui motivait ta question sur le fait que l'être psychique puisse vivre sa vie......tu as eu des réponses . Peut-être ne sont-elles pas celles espérées , car elles ne correspondent pas à ton expérience ?.... Si je me réfère à mon expérience, ce que je peux dire : Je sais qu'on peut rencontrer son propre être psychique en expansion de conscience, hors de sa conscience physique corporelle de surface, mais sans quitter totalement la conscience environnementale . Et je ne dirais pas qu'il vit sa vie à ce moment là, mais que Je vis sa vie, et c'est ce qu'il est venu me dire alors, en créant ce pont avec la conscience de surface . Je sais aussi qu'il peut se rendre dans le subtil en vision éveillée, pour visiter un être avec qui il est en lien profond. Tout comme aussi un autre être psychique peut se manifester en contactant l'être instrument de surface de l'être psychique relationné avec lui . Cependant dans ces derniers cas, j'ai vérifié que l'un des deux individus support (de l'être psychique) peut ne pas avoir eu conscience de l'expérience de l'autre, qui n'était pas alors dans sa conscience psychique . Je ne donnerai aucune autre précision à ce propos . ll est bon de garder l'intimité de sa propre expérience . J'ai longtemps hésité à répondre . ![]() Graziella |
|
|
|
|
|
#24 | |
|
Participant/Contributeur
|
Citation:
c'est là quelque chose que je comprends très bien. Cela me rappelle ces paroles de Jésus et qui disent bien ce que ça veut dire: « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent ». Bonne fin d'après-midi ! Agni
|
|
|
#25 |
|
Participant/Contributeur
|
Bonjour,
La meilleure infomation qu'il m'est été donné de connaitre dans le passé à propos du lent processus de la formation puis réalisation de son être psychique est contenu dans le livre de Satprem, l'Aventure de la Conscience dans le chapitre VII du nom de: LE CENTRE PSYCHIQUE Je ne reproduirais pas ici le contenu de ce chapître, les personnes véritablement intéressées pour réaliser leur être psychique se devant de faire un effort personnel dans ce sens pour connaitre ce contenu, c'est là la loi première nécéssaire à la réalisation de son être psychique. Simplement Douce Mère, dans ce chapître, partage son expérience de son être psychique depuis l'âge de cinq ans lorsqu'elle était consciente de son être psychique jusque sa pleine réalisation de son être psychique, avec l'explication concise des étapes successives dans ce processus. La réalisation de son être psychique diffère alors de façon impactante du seul fait d'être conscient de son être psychique, dans la mesure où d'une part lorsqu'on réalise son être psychique alors ON EST son être psychique et ce sans retour en arrière possible jamais (c'est à dire sans jamais ne plus être son être psychique une fois que nous l'avons réalisé), et d'autre part à ce moment là nous vivons un littérallement basculement de sa conscience; qui n'est plus alors celle mentale vitale physique de notre nature humaine corporelle et son moi humain correspondant, sinon que notre conscience est devenue la Conscience force divine de notre Ame divine, et notre perception comme notre relation avec le monde est absolument à l'envers de la perception et relation que nous avons avec le monde lorsque notre conscience est celle mentale vitale physique et son moi humain corporels correspondant. J'ajoûterais que les indications de ne rien avoir besoin de faire ou de ne pas avoir besoin de faire d'efforts sont une réalité et prennent leur valeur uniquement lorsque nous sommes notre être psychique, et non pas du tout avant lorsque nous sommes encore la conscience de notre nature humaine corporelle et son moi humain correspondant.... Alors biensûr on peut éventuellement ne pas aimer entendre ce genre de chose qui peuvent éventuellement déranger des convictions ou des certitudes personnelles en relation. Mais les faits sont là et toutes les certitudes et convictions humaines misent ensembles n'y changeront absolument rien... La réalisation de son être psychique chez un être humain est un processus lent qui demande de passer par des étapes propres au développement individué de la conscience force de notre être psychique avant de culminer en tant que réalisation de son être psychique en tant que tel. C'est à dire non plus être en contact ou conscient de son être psychique à ce stade sinon ETRE son être psychique, ou mieux dit être l'Ame divine, car être l'Ame divine ce n'est pas non plus être la personnalité de conscience force psychique de son être psychique sinon être le centre divin d'ÊTRE de cette personnalité de conscience force psychique individuée... Avant cette réalisation c'est alors cette conscience force de notre être psychique qui peu à peu établit un contact de conscience avec notre esprit de plus en plus, en créant des ponts d'unité de conscience non seulement entres les divers plans de conscience mondes et habitants formant les divers plans de conscience énergie propre à l'existence temporelle de notre nature humaine microcosmique; avec toutes les rencontres et expériences métaphysiques que cela implique, soit en méditation éveillée soit en rêve, en fonction de ce que notre esprit est ce qui vit ces rencontres et expériences metaphysiques lorsque notre conscience énergie corporelle personnelle, ou soit dit notre moi humain mental vital est endormi pendant la période de rêve ou altéré pendant une méditation éveillée... Des rencontres et des expériences métaphysiques qui peuvent être ou non imprégnées par la présence psychique de la conscience force psychique de notre être psychique et donc de notre Ame divine dans ce cas, mais qui ne sont pas notre être psychique dans les formes que ces rencontres et expériences métaphysiques prennent sinon que le fait que ces expériences soient imprégnées de la présence de la conscience force psychique de notre être psychique peut nous amener à conclure que c'est avec notre être psychique que nous avons eu une expérience, alors qu'il s'agit d'un aspect ou d'un être inhérent à notre univers microcosmique mental vital physique personnel qui est imprégné par la présence de la conscience force de notre être psychique à ce moment là de notre expérience... Ce qui correspond alors, cette imprégnation, au processus intérieur permettant à notre Ame divine de coloniser, diviniser, peu à peu ce microcosmos humain formant notre nature corporelle vivante temporelle avec ses nombreux plans de conscience, monde intérieurs et habitants de ces mondes formant notre nature corporelle vivante humaine, mais dont notre moi humain, pour ne représenter que la conscience de surface de notre nature corporelle vivante, dont notre moi mental vital humain donc n'est pas conscient qui ne voit et ne vit que l'apparence formelle temporelle extérieure de notre nature humaine corporelle, sans plus... C'est à dire un processus qui consiste en la conscience force de notre Ame divine, une fois cette conscience force dégagée des fonctionnements séculaires attaviques psycho-physiologiques ainsi que récurrents comme cristalisés de notre nature humaine mentale vitale physique corporelle, qui une fois donc suffisament dégagée et indépendante de la structure et fonctionnement et état de conscience énergie formant sa nature humaine corporelle va peu à peu non seulement créer des ponts de conscience entre les divers plans de conscience énergie formant notre nature humaine intérieure (beacoup plus vaste et complexe que notre nature humaine extérieure) mais aussi imprégner, autant que ce peu, les divers êtres formant l'existence vivante de notre nature humaine intérieure. Ces divers êtres formant l'existence vivante de notre nature humaine corporelle devenant alors les délégués de la conquête de notre microcosmos humain corporel par la conscience force psychique de notre Ame divine. Ou soit dit en sanscrit l'Agni de notre Ame divine (être psychique), notre esprit lors de ses expériences et rencontres métaphysiques correspondantes avec ces êtres de notre existence intérieur est alors succeptible d'interpréter cela comme étant un contact avec son être psychique alors qu'il s'agit uniquement d'un contact avec un être intérieur (mental ou vital ou physique) partie intégrante de l'univers microcosmique formant sa nature humaine corporelle, mais un être dont la conscience énergie est déja imprégnée par la conscience force psychique de notre Ame divine... Chose qui est encore plus vraie lorsqu'au lieu d'être uniquement imprégné de la conscience force énergie psychique de notre Ame divine, un être formateur de notre nature humaine intérieure est non plus uniquement imprégné donc mais son essence qualitative (soit mentale soit vitale ou soit physique) intégrée en la nature divine de et par la conscience force psychique de notre Ame divine, processus alors propre à l'individuation de la conscience force psychique de notre Ame divine et qui origine donc une personnalité d'Ame en notre nature humaine... Je marréterais ici dans ce développement sur l'architecture interne de ce merveilleux univers intérieur formant un véritable univers mental vital physique microcosmique intérieur qu'est notre nature humaine corporelle vivante. Sachant que mon propos dans la divulgation de ces informations ne consiste pas (comme invévitablemjent risque de l'interpréter l'ego au nom de sa conscience fonctionnant à l'envers) à critiquer ni à remettre en question ce que chacun rapporte de ses expériences métaphysiques avec sa nature psychique, sinon tout le contraire cela consiste à motiver encore plus l'aspiration de chacun à la réalisation de son être psychique. Et donc non plus uniquement un contact ou être conscient de la présence divine qu'apporte tout comme nous supporte "comme par derrière" cette présence divine relative à l'activité de nouveau éveillée de la conscience force, l'Agni, de notre Ame divine en le dit univers microcosmique formant notre nature humaine vivante, mais encore temporelle... ...et dans ce domaine il n'est pas anodin de ma part de terminer ce post par un: Fraternellement,
|
|
#26 | |||
|
Participant
|
Bonsoir Gilbert,
J'ai trouvé intéressant ton développement relatif à la rencontre et construction de l'être psychique, car je sais que tu parles par expérience . Je connais bien sûr le livre de Satprem . Mais les expériences et chemins sont multiples, et ne passent pas tous par cet interêt pour la voie du YI de Sri Aurobindo dès le départ du voyage , ou d'autres voies s'y sont associées chez le voyageur, à un certain moment du voyage . Citation:
Pour compléter... il est d'autres voies qui peuvent mettre en contact avec l'être psychique. Ce processus lent peut être accéléré par exemple (sans pour autant être réalisé définitivement) par l'initiation reçue d'un Maître Vivant ( et non issu des plans subtils) affilié à une Tradition Vivante avec lequel la relation psychique est Réelle . Cette initiation n'est que l'entrée en contact avec son être Divin, sans que la Réalisation soit effective pour autant. Tout le travail de purification de la nature humaine reste donc à faire pour s'unir entièrement à son centre Divin. Et c'est alors le travail de l'après qui devient indispensable pour ne pas se faire reprendre par l'Ombre...Le processus est seulement inversé par rapport à ce que tu décris . L'Ombre guette l'initié autant que le pratiquant du YI , elle n'aime pas la Lumière.... mais cela s'est illustré très récemment ici. Citation:
Que l'on puisse prendre la rencontre avec le purusa vital (par exemple) pour la rencontre avec l'être psychique n'est pas impossible. On peut tout aussi bien rencontrer son être Supérieur . Ce à quoi tout sadhak doit veiller, c'est de ne surtout pas vouloir tirer sur le Supramental, car une entité vitale peut s'amuser à envoyer " l'être psychique attendu", Douce Mère nous a bien mis en garde contre ces dérives . Citation:
Un forum même se réclamant du yoga Intégral de Sri Aurobindo, est loin de constituer un groupe simplement de sadhaks, dont les membres auraient été "occultement reconnus" pour y prendre part de par leur intérêt ( à la manière des groupes initiatiques) et c'est tant mieux d'un côté, mais ça limite un échange plus spécifique sur la spiritualité vécue dans cette voie là . Agni évoquait celà dans un autre thread très justement . Fraternellement donc, Graziella |
|||
|
|
|
|
#27 |
|
Participant/Contributeur
|
Bonsoir,
selon moi, une fois que l'on a eu l'identification avec son être psychique, on ne peut pas confondre avec autre chose. Et tant que l'on se pose la question, ça veut dire qu'on y est pas ! Et de cela, j'en suis certain. Car l'union avec son être psychique est quelque chose d'unique. Et l'on éprouve cette merveilleuse sensation d'appartenir au Divin et la certitude d'avoir toujours existé et d'être immortel. Et donc, aucune confusion n'est possible. La confusion peut exister avant cette découverte ça oui ! Mais seul le mental peut douter et aussi confondre. Être conscient de son être vital (ou même de son pourousha), n'est pas du tout la même expérience que celle que l'on a avec l'être psychique. Agni
|
|
#28 | |||||
|
Participant/Contributeur
|
Bonjour Graziella,
Citation:
Citation:
Si d'aventure tu lis les échanges dans la partie du nom de Lumière de Grâce sur ce forum, tu auras un aperçu vivant de ma position, reflet de mon expériene, en relation. Citation:
Citation:
Tout à fait, sauf que l'ombre ne vient pas de notre nature psychique sinon de notre nature mentale vitale physique humaine; et le propos du Yoga de Sri Aurobindo, préparatif àla transformation supramentale, consiste justement en la création, par la force de Mère, d'une nature vivante mentale vitale physique capable d'incarner le divin tant dans son aspect d'Etre divin que dans son aspect de Conscience-énergie-substance-divine... Oui, tout est possible dans ce domaine...
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux exprimer ici. Que veux-tu dire par " une entité vitale s'amusant à envoyer l'être psychique attendu"? A savoir (à supposer que c'est ce que tu veux indiquer) l'être psychique n'est manipulable par aucune entité du vital ni autre (sic?)... Citation:
![]() ...et comme ces autres choses étaient trop nombreuses ces derniers temps, il a fallu prendre des décisions en conséquence; et qui resteront en vigeur, ces décisions, tant que ces autres choses seront encore présentes sur ce forum; au risque pour ses modérateurs de se faire traiter de tous les noms par une minorité confondant laxisme et liberté et amour avec affectivité.
|
|
|
#29 |
|
Utilisateurs
|
Citation: Envoyé par graziella Pour compléter... il est d'autres voies qui peuvent mettre en contact avec l'être psychique. Ce processus lent peut être accéléré par exemple (sans pour autant être réalisé définitivement) par l'initiation reçue d'un Maître Vivant ( et non issu des plans subtils) affilié à une Tradition Vivante avec lequel la relation psychique est Réelle . Cette initiation n'est que l'entrée en contact avec son être Divin, sans que la Réalisation soit effective pour autant. Tout le travail de purification de la nature humaine reste donc à faire pour s'unir entièrement à son centre Divin. Bonjour Graziella, qu'appelles-tu une tradition Vivante ? la vie traditionnelle.. je veux dire la vie de tous les jours.. sans forcément rencontrer Le Maitre.. enfin je veux dire celui à qui on donne ce titre.. la vie peut aussi nous mettre dans l'opportunité de rencontrer Son être.. psychique parce reflétant sa nature profonde... et là la relation est Réelle. Elle dépend pas de.. elle est relative à ce qui se met naturellement en Accord.. celà je l'ai vécu face à un homme et c'était à la station st lazare alors que je prenais mon métro. Et ce qui fut le "maitre" dans cette rencontre et reconnaissance de l'être.. oui ce fut Lui.. l'Etre qui s'est reconnu.. et un ptit bonhomme et une ptite bonne femme de surface (bien qu'ensous sol du métro ) qui se demandaient ce qu'ils leur arrivaient...même pas ! tant ça coulait de Source ...c'est une pureté en laquelle il n'existe pas de possibilité d'attachement. un amour Pur et innocent.. qui fait voyager dans les étoiles et laisse couler la vie tout simplement.. et puis ça se "fait" se défait aussi sans pour autant que ça fasse de bruit.. sans qu'il existe de regret ni de remord.. parce-que c'est l'être, et que l'être Sait.. et du coup ça rassure les bonshommes qui se posent pas de question.. et pour qui le souvenir qui est gardé appartient au Coeur et à Lui seul. Alors je ne sais si c'est l'oeuvre du Père ou celle de la Mère une telle rencontre.. mais un cadeau de la Vie en tout cas... parce-que nous met sur la voie de ce qu'est l'amour.. le véritable.. n'est-ce pas la voie de l'être psychique ?.. de nous conduire sur Son chemin..à l'Amour, en tout ce qu'il est de Pur.. fraternellement, soeureternellement, et tous ensemble.. parce-qu'alors c'est vrai que ça n'a rien avoir avec les relations sexuelles c'est amour là, c'est clair ! kti |
|
|
|
|
#30 |
|
Participant/Contributeur
|
Bonjour,
la concentration sur le coeur avec la volonté de trouver son être psychique, ne vouloir que ça, ne penser qu'à ça, le tout soutenu par une grande et intense aspiration, en rejetant tout ce qui vient contredire cette aspiration, nous mène inévitablement à la découverte de notre être psychique. Cela, tôt ou tard. Et ceci, indépendamment du chemin choisi. Le Supramental n'a rien à voir dans cette démarche. La transformation par le pouvoir du Supramental intervient après cette découverte, si tel est notre chemin. Agni
|
|
#31 |
|
Utilisateurs
|
[quote=Agni;15683]Bonjour,
la concentration sur le coeur avec la volonté de trouver son être psychique, ne vouloir que ça, ne penser qu'à ça, le tout soutenu par une grande et intense aspiration, en rejetant tout ce qui vient contredire cette aspiration, nous mène inévitablement à la découverte de notre être psychique. Cela, tôt ou tard. Et ceci, indépendamment du chemin choisi. Le Supramental n'a rien à voir dans cette démarche. La transformation par le pouvoir du Supramental intervient après cette découverte, si tel est notre chemin. Agni j'entends ce que tu dis.. je mets juste un bémol par rapport à "independamment du chemin choisi.." je mettrai plutot un t à choisi.. car le chemin c'est Lui qui choisit.. le chemin de son âme, c'est l'être je veux dire qui choisit.. Lui qui est amour et contre lui personne ne peut se mettre en travers.. alors.. les "il faut savoir ce que l'on veut" en fait... la réalité de la vie.. en de multiples expériences que je ne citerai pas là et qui ont regard à ma vie personnelle, m'ont montré.. qu'on ne peut jamais savoir avec l'être ce qu'il veut...quand il veut.. parce-que le voeu oui.. c'est Lui qui l'est et conduit le veut en soi... ce que l'on peut simplement se rendre compte est ce avec quoi on se sent en phase.. et ça c'est ce "veut" De Lui kti |
|
|
|
|
#32 | |
|
Participant/Contributeur
|
[quote=étoiles7;15685]
Citation:
le Divin a doté l'homme d'une certaine liberté de choix, d'une volonté. Et c'est pour s'en servir ! Et donc, se défiler (car c'est bien se défiler) en se déchargeant de tout ce que l'on est, et de tout ce que l'on fait, comme n'étant pas responsable nous-mêmes, mais rendant plutôt responsable un être tout à fait hypothétique indépendamment de nous-mêmes est très confortable peut-être, mais c'est de la lâcheté ni plus ni moins ! Et ça, c'est Agni qui le dit. Mais personne n'est obligé de le croire. Agni
|
|
|
#33 | ||||
|
Participant
|
Bonjour Gilbert, Agni, Catherine
Citation:
Je veux simplement dire qu'une entité du monde Vital (auquel l'être intérieur a accès sur le plan correspondant) peut rencontrer le chercheur en se travestissant en son être psychique dans une forme suffisamment séduisante et peut même lui parler . Nous connaissons tous l'histoire d'Hitler racontée par Mère, et il est possible que des initiés et médiums à la fois, soient ainsi contactés par ce genre d'entité, s'ils sont plus en proie à leur âme de désir, que consacrés à leur aspiration psychique. . Citation:
Je suis entièrement d'accord . Mais faut-il encore vivre en permanence dans son être psychique. Citation:
Il précise je cite : "Il n'est demandé que de s'éveiller à la conscience de l'être psychique , d'entendre son appel - de vivre et de bouger à chaque instant de la vie sous l'oeil de l'habitant intérieur, du Guide, selon ses directives et ses inspirations. Notre initiation n'est donc pas faite une fois pour toutes : elle doit être renouvelée à chaque moment, à chaque pas, encore et encore, elle doit être recommencée, revitalisée, prolongée , fortifiée constamment et sans cesse; car elle implique qu'à chaque pas et à chaque moment nous maintenions le contact de notre conscience extérieure avec notre être intérieur : à chaque pas et à chaque moment, notre sincérité et notre loyauté doivent être mises à l'épreuve, et l'épreuve montrera si nous sommes tournés vers notre être intérieur, si nous suivons son cours ou si, au contraire, nous suivons le chemin de notre nature animale extérieure, si les mouvements du mental, de la vie et du corps sont contrôlés par leur nature inférieure habituelle ou s'ils sont ouverts et unis à leur source divine et secrète . Cette initiation continue et répétée est secrètementà la base de toute discipline spirituelle, dans le Yoga Intégral, c'est le principe essentiel et unique ." __________________ Citation:
Il ne s'agit pas de la vie courante traditionnelle comme tu peux l'entendre . Je pourrais commencer à répondre : un système de pensée ésotérique en lien avec le Divin, qui permet d'entrer dans l'Esprit de la Nature visible pour comprendre la Nature invisible, c'est la pensée de l'homme ancien qui considérait la nature comme manifestation vivante de l'Ordre divin, etc...... Mais tu vas encore être impressionnée ou fascinée par ce que tu appelles l'intelligence, et j'ai pas envie de placer l'échange à ce niveau-là . Je vais être franche et directe avec toi, Catherine, mais il m'est difficile de percevoir ton discours sur la spiritualité autrement qu'apparenté à un flou psychologique et new âge à la fois. Pour moi tu vis de façon sincère avec toi-même dans un monde illusoire dans lequel tu invites les autres à entrer . Tu es en contact avec le Divin, puisqu'il est en toi comme chez chacun dans ton âme, mais tu sembles persuadée de vivre un peu magiquement sous sa direction de façon innée, sans avoir d'effort à faire pour le rencontrer, sans discipline particulière . En fait tu joues sans en prendre réellement conscience, même si ça ne me dérange pas personnellement, je te reçois dans une pensée exotérique ( qui relève plus de la religion) que dans une pensée ésotérique qui est le propre de la pensée issue de la Tradition . Donc ça limitera un échange plus précis en ce qui me concerne. Ton histoire n'est pas révélatrice ( en apparence dans tes propres mots) de la rencontre avec un Vrai Maître, mais a encore des relents pas très clairs d'un vital tracassier pour ta personnalité de surface, comme si une bulle issue du subconscient venait éclore sur ce que tu essayes de purifier et d'enjoliver à l'aide de ton mental-vital de surface . Ta Vérité a du mal à se faire entendre, et tu demeures en surface à te bercer d'illusions . Pardonnes-moi d'être aussi dure, et de dire les choses aussi ouvertement, mais peut-être entendras-tu ?....Je te trouve par ailleurs bien sympathique, mais je ne peux actuellement te considérer sérieusement et délibéremment en démarche profonde personnelle. ![]() Tu n'es absolument pas obligée de me croire, je te livre ma perception qui n'a rien d'un jugement en bien ou en mal . Mais tu es en droit de vivre ta vie comme tu l'entends, et je n'ai aucune envie de te faire changer de cap, juste attirer ton attention sur ce que je perçois en toute sincérité ! Excuses-moi si ton égo se sent blessé, c'est pas grave ....Ton être psychique lui comprendra . ![]() Cordialement, Graziella |
||||
|
|
|
|
#34 | |
|
Participant/Contributeur
|
Citation:
oui bien sûr mais s'agit là déjà du processus de psychicisation de la nature (mentale, vitale) Mais pour se soumettre à l'être psychique, il est nécessaire d'abord d'en avoir fait la découverte. Et ensuite commence la psychisisation de la nature. Et ça, c'est un long travail qui peut prendre de nombreuses années... Bon après-midi Agni PS : lorsque l'on s'engage dans le yoga, il faut bien commencer par le début. (forcément) Et donc pour commencer, on peut très bien placer une image du Divin dans son coeur; et en se concentrant sur cette Forme ou aspect du Divin, se donner ainsi à Lui de cette manière jusqu'à ce que l'ouverture du coeur puisse se produire. On peut toujours me dire qu'il n'y a pas d'image du Divin. Et c'est vrai en ce qui concerne le Divin transcendant ou l'Être suprême. Mais il y a cependant des images qui peuvent Le représenter : Jésus, Krishna, Sri Aurobindo, Mère, ou toute autre image convenant à notre coeur qui, pour nous, représente ou symbolise le Divin. Y compris la syllabe "ÔM". Ce qui importe c'est la pratique. Et d'un point de vue pratique, c'est tout à fait efficace ça je peux l'assurer.
|
|
|
#35 | |
|
Participant/Contributeur
|
Citation:
Non pas du tout ! sur le plan vital on se retrouve dans son être (corps) vital, mais si l'on est en contact avec son être psychique, alors il se manifeste à chaque fois que c'est nécessaire. On est pas obligé d'être en permanance dans son être psychique. Il en est de même lorsque l'on va sur d'autres plans : physique subtil, mental etc...on se retrouve dans le corps qui correspond au plan en question. D'ailleurs, dans la vie de tous les jours, il serait très difficile de vivre en permanence dans son être psychique, même en pratiquant le yoga de Sri Aurobindo. Ce qui est plus courant, c'est que lors de difficultés spéciales, on se recule un peu et là on se retrouve dans son être psychique. (si toutefois on a déjà réalisé l'identification une première fois) Par contre, être conscient de sa présence et de son influence en toutes circonstances, ça oui ! Je parle de moi là. Mais pour d'autres c'est peut-être différent ?...Je l'ignore. Agni PS : maintenant, tout dépend de ce que l'on appelle "être dans, ou vivre dans"...
|
|
|
#36 | |
|
Participant/Contributeur
|
Citation:
Oui, je comprend mieux ce que tu veux dire et effectivement ce genre de "dûperie" est courante sur le plan astral... Par contre concernant le dictateur de la seconde guerre mondiale, c'était une émanation asourique du seigneur du mensonge qui se faisait passer pour Dieu à ses yeux; ainsi que ce dictateur a été initié aux sciences occultes par les membres de la société d'occultistes qui l'ont formé et amené au pouvoir, ce dictateur ayant développé une ego supraconscient rebelle en conséquence...
|
|
|
#37 | ||
|
Participant
|
Citation:
Mais je ne crois pas avoir dit le contraire de ce que tu affirmes là . Bien sûr qu'il faut avoir fait la découverte de son être psychique et les procédés sont divers.La concentration sur le "gourou intérieur" est d'autant plus facilitée, si tu as un gourou extérieur, mais l'image c'est un prodédé qui marche parfaitement . En fait ce n'est même pas ce que représente l'image qui est important, ce que je veux dire par là, c'est l'aspiration qui est une fonction de l'âme qui est importante. Un disciple quel qu'il soit est d'abord et avant toute chose une âme qui aspire . Ce qu'il est nécessaire de comprendre pour que cette rencontre de l'être psychique se fasse , c'est que c'est lui qui appelle, qui se révèle en tant que "gourou intérieur", c'est l'appel de l'immortel en le mortel , et pour que l'ouverture du coeur puisse se faire il faut l'entendre . Et ce n'est pas parce qu'on l'a entendu que l'on peut s'y soumettre pour autant . D'où le fait que j'ai souhaité insister sur la psychicisation de l'être en choisissant ces paroles d'Aurobindo . Citation:
Bonsoir, Graziella |
||
|
|
|
|
#38 | |
|
Participant/Contributeur
|
Citation:
Mais pour que l'humain puisse découvrir son âme ou son être psychique, c'est sa nature extérieure qui doit aspirer (la conscience de veille) sinon...la séparation risque de durer éternellement ! lol Agni
|
|
|
#39 | |
|
Participant/Contributeur
|
Citation:
Il me semble comprendre, à moins que non, ce que tu veux exprimer. Car le fait est que c'est la croissance de notre être psychique qui provoque sa révélation à notre esprit... Simplement, sans intention d'interférer avec tes indications correspondantes, la psychicisation c'est quand notre être psychique est suffisamment "formé", qui alors "sort" de ses limitations corporelles pour à son tour contenir le corps, la conscience et l'énergie corporelle d'un être humain. Alors qu'avant cela l'être psychique est confiné à son temple intérieur en notre nature corporelle, dans le physique subtil comme tu le sais... L'aspiration de notre esprit à devenir l'être psychique en sa nature humaine est alors primordiale pour la formation et expansion conséquente de notre être psychique. Car c'est à travers un processus d'intégration de plus en plus de la supraconscience de notre esprit que notre être psychique grandit tant en qualité qu'en expansion spatiale planétaire, universelle et cosmique... Les deux, l'aspiration de notre esprit puis la croissance expansive comme qualitative de notre être psychique sont donc interdépendants dans ce domaine de la réalisation de son être psychique par un être humain...
|
|
|
#40 |
|
Participant/Contributeur
|
je rajouterai qu'il faut encore faire la distinction entre une évolution naturelle d'un l'individu qui peut s'échelonner sur un grand nombre de vies successives, et l'évolution accélérée qu'apporte le yoga. Un être psychique en formation peut grandir très rapidement par la pratique du yoga. Agni
|
|
#41 | ||
|
Participant
|
Citation:
Bonsoir Gilbert, Agni, oui, je suis tout à fait d'accord avec ta formulation. Pour le reprendre autrement à ma façon (c'est difficile de se comprendre chacun avec ses mots liés à sa propre expérience , mais je suis d'accord avec vous )La première tentative consciente de la conscience psychique pour s' harmoniser avec les instruments de surface correspond à une initiation spirituelle . Celle-ci peut avoir lieu alors que l'humain vit dans sa conscience mentale ordinaire . Puis c'est par la croissance de l'être psychique qui se forme, et qui devient ce guide intérieur, qu'est assurée l'élévation , par l' ascension de la conscience-force aux plans supraphysiques, en même temps que descend cette même conscience-force de notre être Supérieur (jivatman) et jusqu'à ce que la fusion devienne possible. Je crois dire la même chose que toi . Mais je parle peu d'esprit, j'évite même .... ![]() Citation:
![]() Bonne nuit, Graziella |
||
|
|
|
|
#42 | |
|
Participant/Contributeur
|
Citation:
quelque chose m'échappe là quand tu parles d'aspiration... Car pour moi, l'être psychique est dès le départ donné au Divin puisque construit à partir du Divin intérieur (l'âme) Et donc, si aspiration il y a, c'est la nature extérieure qui doit aspirer. Car cette nature mentale-vitale de surface, n'est pas du tout donnée au Divin de façon naturelle mais se trouve plutôt asservie à l'ego. Elle doit alors apprendre à se donner. Donc, à aspirer au Divin. Je ne sais pas mais on ne doit pas très bien se comprendre sur le sens du mot "aspiration". (pardonnes-moi stp ! ) Tu dis que ton être psychique aspirait bien avant ta nature extérieure...comment en as-tu pris conscience ? Car, c'est par l'intériosisation de la conscience extérieure que l'on peut prendre conscience de sa nature intérieure. Donc, il doit nécessairement y avoir eu une démarche à partir de cette conscience de surface. Non ? Et si une telle démarche a eu lieu consciemment, alors c'est une aspiration. Sinon, la conscience extérieure ne bougerait pas de la surface puisque n'ayant besoin de rien. Tu me suis ? À moins que tu sois née déjà pleinement consciente de ton être psychique et complètement identifiée à lui et qu'à partir de là, tu ais fait le chemin inverse ?... c'est à dire : tu serais partie de l'intérieur pour aller vers l'extérieur... Mais à cela je n'y crois pas ! lol ![]() C'est de l'humour bien sûr. Mais, plus sérieusement, j'aimerais comprendre... Pour confidence : j'ai été très tôt (encore petit enfant) conscient de mon être psychique, mais je me suis fait très vite happer par la conscience de l'ego... Et cela, de plus en plus (surtout à cause des études) mais aussi par la vie et tout ce qui va avec. Jusqu'au jour où, j'étouffais tellement que j'ai décidé de partir en quête de moi-même (je voulais savoir QUI j'étais vraiment). Et là, j'ai retrouvé mon être psychique vers 33 ou 34 ans, mais cela ne s'est pas fait en un clin d'oeil. Car il y avait du déblayage à faire et à dépasser des couches de souffrances. Je ne vais pas entrer dans les détails de ce cheminement, car ce serait trop long à dire, et aussi, c'est inutile. Merci de ton témoignage ! Bien amicalement Agni
|
|
|
#43 |
|
Utilisateurs
|
Il ne s'agit pas de la vie courante traditionnelle comme tu peux l'entendre .
Je pourrais commencer à répondre : un système de pensée ésotérique en lien avec le Divin, qui permet d'entrer dans l'Esprit de la Nature visible pour comprendre la Nature invisible, c'est la pensée de l'homme ancien qui considérait la nature comme manifestation vivante de l'Ordre divin, etc...... Mais tu vas encore être impressionnée ou fascinée par ce que tu appelles l'intelligence, et j'ai pas envie de placer l'échange à ce niveau-là . Bonjour Graziella, et je te remercie pour ta franchise.. ça c'est à mes yeux la plus grande qualité d'amour qui soit au monde.. et d'ailleurs ce qui peut t'inquiéter dans ton partage de penser que ça peut m'heurter.. au contraire.. car en ce moment je me rends bien compte que ce qui me "met à bout".. est le mensonge justement.. (face à ma fille)mais là encore c'est del'histoire personnelle etje ne lui enveut pas ! elle me fait travailler au contraire.. travailler sur ce qu'il me reste de limites.. car ce qui coince, me met en colère, et du reste de moins enmoins même si je suis à bout comme je dis ... je parle du bout qui permettre de rejoindre l'autre Bout.. je veux dire le coté large de la lorgnette si tu vois ceque je veux dire.. alors je sais bien que mon expression n'est pas traditionnelle.. pour toi et d'autres et c'est respectacle car nous sommes tous différents et abordons le chemin de la vie en fonction de notre nature sensible.. et voilà oui ce qui m'illumine (et non me fascine graziella !) ... c'est la Sensibilité de l'homme..quand il la dévoile.. et bien ça illumine mon coeur tout simplement.. et en attendant.. comme dit Jean-michel.. en attendant peut-être d'être dans l'être psychique comme vous dites.. je fais avec ce que je suis au plus proche de lavérité de ce que jesuis... c'est comme ça que je me sens libre car non attaché à des modèles, disciplines qui à mes yeux formatent plutot qu'autre chose et du coup le coeur là dessous.. son expression simple ça l'étouffe un peu.. en celà je comprends les enfants qui ont du mal à l'école et bousculent les profs les mettant "border line" bien évidemment... l'expression d'un coeur sincère ne supporte pas trop bien les enfants sages. Je vais être franche et directe avec toi, Catherine, mais il m'est difficile de percevoir ton discours sur la spiritualité autrement qu'apparenté à un flou psychologique et new âge à la fois. je comprends. Peut-être que tu t'es trop attachée à ce que j'ai surligné en rouge.. tu l'identifies à un truc particulier qui se contrarie avec ta "démarche profonde" à toi que ça va déranger.. tu vois ? Pour moi tu vis de façon sincère avec toi-même dans un monde illusoire dans lequel tu invites les autres à entrer . Tu es en contact avec le Divin, puisqu'il est en toi comme chez chacun dans ton âme, j'aime bien ce que tu as écrit là car ça en dit long..vivre sincère avec soi-même graziella, c'est permettre aux autres d'en vivre autant ! maintenant, c'est à chacun de s'identifier là ou il Peut s'identifier.. et au moins ou on est attaché à des pseudos valeurs que l'on a collé sur les choses.. que l'on fait de l'amour un truc particulier et du coup que l'on dit que l'amour humain est une illusion.. et pourtant... c'est là graziella que nous sommes invités à entrer maintenant.. dans l'amour ! et que j'invite les autres, ah oui que ça me va bien comme démarche légère.. car elle l'est.. en profondeur je veux dire... car en surface c'est plutot genre j'arrive avec mes gros sabots, c'est vrai.. ![]() Ton histoire n'est pas révélatrice ( en apparence dans tes propres mots) de la rencontre avec un Vrai Maître Suivre une tradition particulière en dehors de celle de suivre et être à l'écoute du Coeur graziella.. je me rends compte que ça ne fait que voir la surface des choses, l'apparence.. ce que l'on s'est nourri, et se nourrisse de LUi... oui.. c'est ce qui permet de le Lire Lui et le reconnaitre Lui là ou il se manifeste.. et ça graziella... c'est une Sacrée Manifestation à mes yeux. Pardonnes-moi d'être aussi dure, et de dire les choses aussi ouvertement, mais peut-être entendras-tu ?....Je te trouve par ailleurs bien sympathique, mais je ne peux actuellement te considérer sérieusement et délibéremment en démarche profonde personnelle. ![]() tu n'es pas dure graziella.. tu me permets d'exprimer au mieux tout ça.. et c'est ce qui me permet de renforcer ma démarche légère.. me sentir de plus en plus en Accord avec elle. Tu n'es absolument pas obligée de me croire, je te livre ma perception qui n'a rien d'un jugement en bien ou en mal . Mais tu es en droit de vivre ta vie comme tu l'entends, et je n'ai aucune envie de te faire changer de cap, juste attirer ton attention sur ce que je perçois en toute sincérité ! Excuses-moi si ton égo se sent blessé, c'est pas grave ....Ton être psychique lui comprendra . tout ce qui m'est exprimé en franchise, je ne le prends plus comme un jugement, une critique.. l'expression franche représente pour moi le début de l'entrée dans l'être psychique.. et c'est ce qui fait la difficulté avec ma fille je t'avoue.. elle est franche en me cachant et me mentant, et moi j'aspire à ce qu'elle me dise les choses en FACE plutot que d'utiliser le mensonge pour vivre sa vie sansrendre decompte ! le plus difficile qui soit au monde je dis souvent.. être mère ! être parents.. j'en profite aussi ducoup pour souhaiter une bonne fête à toutes les mamans du monde puisque c'est le jour de sa fête ![]() merci graziella et bonne fête à toi si tu en es une de mère... en tout cas pour moi tu en as été une symbolique un peu qui m'a permis d'accoucher de tout ça ! et je sais bien que l'enfant est ce qui permet aussi au parent d'accoucher de ses limites. une belle journée ensoleillée à toi et tous Catherine |
|
|
|
|
#44 | |
|
Utilisateurs
|
Citation:
tu risquais pas de voir Graziella.. j'ai oublié de surligné enrouge.. je me suis rendue compte après avoir envoyé mon message ..je t'avoue que pour moi aussi c'est flou "le psychologique new age".. allez j'y vais.. c'est pas le tout mais faut que j'aille au boulot ! kti |
|
|
|
|
|
#45 | |
|
Participant/Contributeur
|
Citation:
Agni, il me semble, mais je peux me tromper, que Graziella parle de l'aspiration de l'être psychique au divin en tant que c'est une aspiration naturelle à la manifestation divine du divin non manifesté dans la matière de notre monde...
|
|
|
#46 | |
|
Participant/Contributeur
|
Citation:
oui je sais bien que la nature de l'être psychique est d'être tournée vers le Divin. Mais, c'est la nature humaine (mentale, vitale et physique) qui a besoin d'être divinisée. Et une nature humaine qui n'aspire pas, voire même qui se révolte contre la Lumière, le Divin, en tournant le dos délibérément (ça existe) à l'aspiration (naturelle) de l'être psychique, dans ce cas, l'être psychique est seul. Et cette "allergie", au Divin, cette révolte, ce "contre", peut être tellement fort, qu'il peut même arriver que l'être psychique s'en aille en abandonnant cet être humain à son sort. Autrement dit : pour moi le problème n'est pas l'être psychique mais la nature humaine naturellement rebelle au Divin. (avec toutes les variantes et nuances bien sûr) Bonne journée ! Agni PS : peut-être était-ce là sa touche d'humour... ![]()
|
|
|
#47 | |||
|
Participant/Contributeur
|
Citation:
Je suis en accord avec ce que tu indiques, mais aussi en accord avec Graziella lorsqu'elle indique que l'aspiration de notre nature humaine au divin est relative à l'aspiration de notre être psychique au divin... Car c'est lorsque notre être psychique est éveillé dans notre nature humaine que le divin non manifesté est attiré par notre nature humaine pour s'y manifester. Ce qui alors se traduit, par exemple, dans notre vie humaine extérieure par une rencontre avec le livre de Satprem "'L'Aventure de la Conscience", permettant alors à notre mental humain de surface d'être conscient d'une information nouvelle correspondante, ainsi qu'entreprendre d'agir dans le sens de cette information... Citation:
En ce qui me concerne la partie rebelle de ma nature humaine, grande à mes yeux alors que reflet d'une toute petite partie de la nature rebelle collective de notre monde ici-bas, cela je le l'offre à l'action de la force de Mère. Car c'est aussi là sa raison d'être et d'action dans la nature du sadhak du YI... Une force divine qui d'ailleurs grandit en puissance de présence et d'action au plus nous lui offrons l'obscurité émergente continue de notre propre nature humaine dans le processus de ce Yoga... Citation:
Mais reste à faire en sorte que notre monde et humanité soient divinisés pour pouvoir vivre la même chose, et ça c'est une tout autre histoire...
|
|
|
#48 |
|
Participant/Contributeur
|
Re Gilbert,
oui on est sur un forum ici et donc, difficile de se faire comprendre les uns les autres. Et de plus, comme je ne suis pas très prolifique en paroles ou en mots... Bon dimanche ! Agni
|
|
#49 | |
|
Participant
|
Citation:
Bonsoir Agni, Que tu me crois ou pas m'importe peu, je ne cherche pas à te convaincre . Personnellement je n'ai pas eu à vivre de grandes souffrances ni dans l'enfance , ni dans l'adolescence, ni jusqu'à présent dans ma vie d'adulte ; Rien que de très banal . La seule chose qui me mettait et me met toujours un peu en décalage est mon goût affirmé et revendiqué pour la solitude, bien que je ne sois pas asociale , mais j'ai un grand besoin de me retrouver avec moi-même, de me ressourcer, dès que j'ai été trop entourée . En d'autres temps j'aurais été Ermite, à moins que je ne le fusse dans une autre vie.... ![]() Comme je n'ai pas envie de me raconter, je dirais que je n'ai jamais eu besoin de m'intérioriser je l'étais de fait déjà toute petite . Je vivais mes états de conscience de surface en doublette dans un dialogue intérieur permanent avec moi-même, percevant à l'intérieur le non dit derrière les paroles et attitudes . Plus j'ai grandi, plus ça me mettait mal à l'aise , car j'avais compris qu'il fallait se taire pour ne pas faire de vagues en surface. Alors je me suis écrasée en surface, j'ai joué le jeu consciemment en ne révélant pas mon éprouvé profond , sauf dans certains cas . J'ai perçu très vite les faiblesses des gens et leurs tentatives pour les cacher, surtout celles de mes parents, puis de l'entourage , et même plus tard, dans les réunions professionnelles je détectais l'état d'esprit général d'emblée. J'observais beaucoup . J'ai perçu que j'étais dirigée vers certaines personnes et livres , à des moments très précis . J'ai compris un jour en lisant Sri Aurobindo, que j'avais toujours pratiqué ce yoga sans le savoir . Puis plusieurs rencontres décisives..... Les expériences spirituelles sont arrivées , dont une particulièrement importante, mais que ma conscience mentale vitale de surface a interprétée faussement. Heureusement j'étais en relation avec un Maître qui pouvait me protéger en guidant mon éveil sans pour autant intervenir à propos de mes mauvaises interprétations . Puis mon être psychique m'a fait vivre sa propre action, dans un rêve conscient, pour toucher ma conscience de surface , mais elle n'a pu tout saisir. Le fonctionnement de mon être m'avait été révélé . Mais il m'a fallu des années pour le comprendre, et me dégager de ma conscience égotique mentale-vitale qui s'était emparée de ces expériences oniriques pour déformer le Vrai. J'avais alors entendu l'appel de mon être psychique mais mon mental égotique continuait à douter. J'ai renié beaucoup de choses , fais des erreurs de chemin, mais l'être psychique me réorientait ....mon aspiration extérieure est alors venue à la rescousse ...La Force de Mère....Mais l'égo luttait ... Puis une expérience décisive m'a fait comprendre. C'est pas si vieux tout ça !.... Elle m'a fait voir mon égo en face . Car on peut aussi voir son égo , comme on voit ses autres corps subtils . Et j'ai pu comprendre . Je ne suis pas pour autant délivrée de mon égo définitivement, maintenant je peux le débusquer plus facilement . Voilà pourquoi j'ai tant insisté sur la prise de conscience de cet appel du psychique. J'espère Agni que tu comprends mieux cette fois, je ne peux et je ne veux m'étaler davantage en détails. Bonne soirée , Graziella |
|
|
|
|
|
#50 |
|
Participant/Contributeur
|
Bonsoir Graziella,
oui je comprends très bien tout cela mais j'avais cru d'abord que tu essayais de me dire que tu n'avais jamais eu d'ego. ![]() Quoique je sais qu'il y a eu dans l'histoire, des gens qui sont nés sans ego (sauf un ego physique, l'ego du corps). Mais il est beaucoup plus fréquent que la plupart (même les plus grands), ont dû lutter à se défaire de la conscience égotique. Quant à ce que tu me dis au sujet de cette sensibilité et conscience intérieure, j'ai connu la même chose. Mais les exigeances de la vie à tous les niveaux, et surtout professionnelle, ont durci l'ego. Et donc, je n'ai pas échappé à ce travail de désidentification, voire de retour en arrière, mais avec (et c'est le côté positif) une expérience de vie beaucoup plus grande, plus riche de conséquences. Bonne nuit Graziella ! Agni
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|